Insuffisance cardiaque : Examen médical

Consultation médecin 

La méthode de diagnostic de l’insuffisance cardiaque se basera sur des examens multiples.

Le diagnostic de l’insuffisance cardiaque pourra nécessiter :

  • Examen clinique
  • Analyses sanguines : elles permettront d’évaluer le degré de l’insuffisance cardiaque, le niveau d’atteinte de différents organes ainsi que de renseigner les équipes médicales sur la cause de l’atteinte cardiaque. Pour cela, il est nécessaire de doser différents éléments présents dans le sang comme le cholestérol, la créatinine ou encore le glucose.
  • Radiographie du thorax (radiographie thoracique de face) : la radiographie permettra de détecter l’éventuelle présence de fluides dans les poumons et de vérifier l’état du coeur.
  • Échocardiographie : cet examen échographique du coeur (voir échographie) permet d’observer avec précision le coeur et de détecter d’éventuelles malformations cardiaques ou les traces laissées par un infarctus du myocarde par exemple. L’échocardiographie permettra également d’identifier des problèmes au niveau des ventricules et des valves cardiaques.
  • Électrocardiogramme (enregistrement Holter continu) : à l’aide d’électrodes collées sur la poitrine, cet examen enregistre la stimulation électrique du coeur (ou activité électrique) durant un effort ou au repos afin de détecter des arythmies par exemple.

Aucun commentaire pour "Insuffisance cardiaque"

Commentez l'article "Insuffisance cardiaque"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.