Insuffisance cardiaque : Évolution

Evolution de la maladie 

L’évolution de l’insuffisance cardiaque est généralement péjorative car l’atteinte est chronique. Les épisodes d’essoufflements, d’abord présents durant l’effort, se manifestent peu à peu même au repos. Le patient se sent de plus en plus fatigué et faible.

Le traitement devient souvent de moins en moins efficace et seule la chirurgie, en cas de malformation(s) cardiaque(s), permet la guérison.

Complications de la maladie 

Les complications de l’insuffisance cardiaque se manifestent encore plus rapidement lorsque cette dernière est mal traitée ou pas traitée du tout.

On notera dans de nombreux cas l’accumulation des fluides dans les poumons, provoquant une respiration plus en plus difficile, voire douloureuse.
Le risque d’arrêt cardiaque est décuplé, tout comme celui d’arythmie cardiaque et d’embolie pulmonaire.
Certains dommages peuvent également être occasionnés aux reins ou au foie par exemple.

Dans les cas les plus graves et avancés, la mort subite peut subvenir (embolie pulmonaire, surinfection pulmonaire, arrêt cardiaque, fibrillation ventriculaire…) alors que le patient ne montrait aucun signe particulier d’aggravation de son état.

Aucun commentaire pour "Insuffisance cardiaque"

Commentez l'article "Insuffisance cardiaque"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.