Insuffisance cardiaque : Cause

Cause 

Les causes de l’insuffisance cardiaque sont nombreuses et dépendent de sa forme : insuffisance cardiaque droite, gauche ou globale (voir classification).

Les causes d’une insuffisance cardiaque droite sont :

Les causes d’une insuffisance cardiaque gauche sont :

Les causes d’une insuffisance cardiaque globale sont :

  • Maladie mitrale
  • Ischémie myocardique
  • Myocardiopathies

On compte également de nombreux facteurs de risque de l’insuffisance cardiaque :

Prévention 

De manière générale, la prévention de l’insuffisance cardiaque passera par la prévention de ses facteurs de risque.

On préconisera systématiquement une alimentation saine et équilibrée, composée en grande partie de fruits, légumes et viandes blanches et maigres (avec peu de graisses).
Cette alimentation doit être combinée à la pratique d’une activité sportive régulière.

Le contrôle constant de son taux de cholestérol et de son stress est également une étape clé de la prévention de l’insuffisance cardiaque.

Certaines pathologies soit elle-mêmes des facteurs de risque de l’insuffisance cardiaque. On parlera principalement de l’hypertension artérielle et du diabète. Le traitement ou le contrôle de celles-ci permettra de diminuer le risque d’être touché par cette atteinte cardiaque grave.

On conseillera également d’éviter la consommation de médicaments qui causent la rétention d’eau et de sel (principalement les anti-inflammatoires).

Si vous, ou une personne de votre entourage, pensez que vous êtes atteint d’insuffisance cardiaque, consultez rapidement votre médecin traitant. Un diagnostic précoce de la maladie permet de mieux la traiter et de ralentir sa progression.

Aucun commentaire pour "Insuffisance cardiaque"

Commentez l'article "Insuffisance cardiaque"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.