Inflammation : Examen médical

Examen médical 

Examens paracliniques (examen supplémentaire à l’interrogatoire et à la palpation) :

Ces examens permettront également, si les précédents (ceux du laboratoire) ne sont pas suffisants, de trouver l’étiologie (origine) de l’inflammation de son patient. 

Analyses médicales 

Biologiquement, ce syndrome inflammatoire apparaît essentiellement dans les analyses sanguines. Elles montrent :

  • Une augmentation de la vitesse de sédimentation (V.S.).
  • La présence de marqueurs de l'inflammation comme :
  • Une modification du nombre et de l'aspect des éléments sanguins. On constate une augmentation du nombre de plaquettes et de polynucléaires neutrophiles (globules blancs), et une diminution de la taille des hématies (globules rouges). On pratique également :
    • L'électrophorèse des protéines (séparation des protéines soumises à un champ électrique), le dosage sanguin des phosphatases alcalines et des transaminases (enzymes de l’organisme), mais aussi l'examen cytobactériologique (recherche de cellules et de germes pathologiques) des urines qui lui permettront de poser le diagnostic.
    • La sérologie virale recherche une mononucléose infectieuse, un cytomégalovirus, un virus de l’immunodéficience humaine (sida), des hépatites B et C.
    • La sérologie bactérienne : mycoplasmes, chlamydia.
    •  La sérologie parasitaire : toxoplasmose.
    • La recherche d'un facteur rhumatoïde, un scanner ou encore une échographie de l’abdomen et du pelvis. Si les examens et le bilan préalable s’avèrent négatifs il faudra envisager une radiographie de l'intestin grêle, des hémocultures (culture de sang), un myélogramme, une fibroscopie gastrique, une coloscopie, une biopsie de l'artère temporale, une biopsie hépatique entre autres.
    • La procalcitonine permet de faire la différence entre une inflammation de nature infectieuse et non infectieuse. En effet, quand la procalcitonine (qui n'a rien à voir avec la calcitonine) est élevé il s'agit d'une inflammation de nature infectieuse.

1 commentaire pour "Inflammation"

Portrait de Lachimiste
J'aime 0

Bonjour nous sommes en 1° S et nous traitons des anti-inflammatoire en TPE, pourriez-vous nous expliquer avec des mots simple en quoi sa consiste?

Commentez l'article "Inflammation"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.