Infection

Définition

Définition

Le terme infection désigne l'invasion d'un organisme vivant par des germes, plus précisément des micro-organismes pathogènes, comme des bactéries, des virus, des champignons ou encore des parasites. Le terme pathogène désigne ce qui est susceptible d'entraîner une maladie.

Généralités

Au cours d'une  infection, les micro-organismes pathogènes, ont une action délétère grâce à leur multiplication, comme c'est le cas pour les virus par exemple. Ils peuvent également éventuellement sécréter des toxines.

Classification

Une infection est :

  • Soit locale.
  • Soit généralisée
  • Soit exogène, c'est-à-dire due à des germes qui proviennent de l'environnement.

On considère qu'une infection est endogène, pour les germes provenant du patient lui-même. L'infection résulte alors du passage anormal des germes digestifs dans le sang, il s'agit d'une translocation bactérienne, ou d'une infection d'origine endogène.

Symptômes

Physiopathologie

Une infection se développe avant tout, quand il existe une faiblesse des défenses immunitaires naturelles de l'organisme. Débute alors une compétition entre, d'une part les capacités de défense immunitaire d'un individu, et le pouvoir pathogène des germes.

Les défenses immunitaires varient dans le temps, et surtout en fonction de nombreux critères comme par exemple :

  • La fatigue.
  • Le manque de sommeil.
  • Le stress.
  • Les carences alimentaires.

La pathogénicité (dangerosité) d'un germe est, quant à lui, fonction de l'inoculum, c'est-à-dire du nombre de germes qui infectent un organisme. Ainsi donc, une infection se développera d'autant plus que les défenses immunitaires d'un individu sont affaiblies, et que l'inoculum sera intense.

On parle quelquefois d'infection opportuniste, pour désigner une infection due à un micro-organisme, qui ne provoque pas de maladie chez un individu sain. Les germes opportunistes, sont susceptibles de devenir pathogènes, c'est-à-dire d'entraîner l'apparition d'une pathologie, ou maladie, chez un individu dont les défauts immunitaires sont affaiblis (c'est ce que l'on appelle une immunosuppression, ou immunodépression).

Une infection nosocomiale est une infection acquise par le patient au cours d'un séjour hospitalier. Il est admis habituellement qu'une infection est nosocomiale, quand elle se déclare au-delà de 48 heures après l'admission. Elle est reconnue jusqu'à 30 jours après la fin d'un séjour à l'hôpital. Un décret parut en France en 1988, fait obligation à tous les établissements publics hospitaliers, de se doter d'un comité de lutte contre l'infection nosocomiale, que l'on appelle le CLIN. Un comité technique national de lutte contre les infections nosocomiales, a vu le jour sous l'autorité du conseil supérieur d'hygiène publique. D'autres centres interrégionaux de coordination de cette prévention ont également vu le jour. Les villes qui en sont dotées, sont bien entendues Paris, et entre autres, Lyon, Bordeaux, Rennes et Strasbourg.

Examen médical

Labo

Les globules blancs sont augmentés lors d'une infection.

La CRP (C-reactive proteine) est généralement supérieure à 5.

 

Traitement

Traitement

Il dépend de l'infection en question. Il sera alors anti-bactérien, anti-fungique, ou symptomatique si la pathologie est virale.