Infection : Symptômes

Physiopathologie 

Une infection se développe avant tout, quand il existe une faiblesse des défenses immunitaires naturelles de l'organisme. Débute alors une compétition entre, d'une part les capacités de défense immunitaire d'un individu, et le pouvoir pathogène des germes.

Les défenses immunitaires varient dans le temps, et surtout en fonction de nombreux critères comme par exemple :

  • La fatigue.
  • Le manque de sommeil.
  • Le stress.
  • Les carences alimentaires.

La pathogénicité (dangerosité) d'un germe est, quant à lui, fonction de l'inoculum, c'est-à-dire du nombre de germes qui infectent un organisme. Ainsi donc, une infection se développera d'autant plus que les défenses immunitaires d'un individu sont affaiblies, et que l'inoculum sera intense.

On parle quelquefois d'infection opportuniste, pour désigner une infection due à un micro-organisme, qui ne provoque pas de maladie chez un individu sain. Les germes opportunistes, sont susceptibles de devenir pathogènes, c'est-à-dire d'entraîner l'apparition d'une pathologie, ou maladie, chez un individu dont les défauts immunitaires sont affaiblis (c'est ce que l'on appelle une immunosuppression, ou immunodépression).

Une infection nosocomiale est une infection acquise par le patient au cours d'un séjour hospitalier. Il est admis habituellement qu'une infection est nosocomiale, quand elle se déclare au-delà de 48 heures après l'admission. Elle est reconnue jusqu'à 30 jours après la fin d'un séjour à l'hôpital. Un décret parut en France en 1988, fait obligation à tous les établissements publics hospitaliers, de se doter d'un comité de lutte contre l'infection nosocomiale, que l'on appelle le CLIN. Un comité technique national de lutte contre les infections nosocomiales, a vu le jour sous l'autorité du conseil supérieur d'hygiène publique. D'autres centres interrégionaux de coordination de cette prévention ont également vu le jour. Les villes qui en sont dotées, sont bien entendues Paris, et entre autres, Lyon, Bordeaux, Rennes et Strasbourg.

Aucun commentaire pour "Infection"

Commentez l'article "Infection"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.