Impression de déjà-vu déjà vécu

Définition

Définition

Impression pour un individu d'avoir déjà-vu ou déjà vécu précédemment un épisode de sa vie passée.

Symptômes

Physiopathologie

Trouble de la mémoire qui donne à la personne concernée par ce phénomène, une impression passagère et parfois très intense de revivre une situation passée, mais cette fois-ci dans le présent. Ceci survient le plus souvent de manière évanescente et très fugace et généralement chez un individu normal. Ceci n'est pas la traduction d'une quelconque pathologie de type trouble psychotique.

Quand l'impression de déjà-vu ou de déjà vécu se reproduit relativement souvent, il constitue alors un symptôme appartenant à un tableau clinique confusionnel, anxieux.

Il est quelquefois en rapport avec un syndrome temporal. Ce syndrome (ensemble de symptômes) est dû à une lésion du lobe temporal du cerveau (partie du cerveau située sur les côtés).

Le syndrome temporal s'accompagne de nombreux signes neurologiques, et notamment d'hallucinations, qui peuvent évoluer vers des crises épileptiques, prenant une forme onirique (rêve).

Ceci survient au cours des crises unciformes, secondaires à des tumeurs cérébrales qui siègent dans une zone de l'hippocampe.

L'hippocampe correspond à la zone du cerveau située dans le lobe temporal (sur les côtés du cerveau) au niveau de la cinquième circonvolution temporale.

Les circonvolutions sont des replis de substance grise (couche composée des noyaux des cellules nerveuses disposés en périphérie, comme une écorce du cerveau) constituant un bourrelet sinueux séparé par des sillons marquant à la surface du cerveau.

Ces hallucinations surviennent quand il existe une lésion de la circonvolution de l'hippocampe.