Hypovolémie : Symptômes

1

Physiologie 

La volémie correspond au volume sanguin total, c'est-à-dire le plasma plus les éléments figurés :

Autrement dit, la volémie correspond à la masse sanguine, c'est-à-dire au volume occupé par les globules rouges (volume globulaire total), et le plasma (volume plasmatique). Cette masse sanguine est évaluée par le volume sanguin total, correspondant à la somme du volume plasmatique et du volume globulaire, qui s'exprime en ml par kg.

Physiopathologie 

La mesure de ces différents volumes, permet de distinguer une vraie anémie, qui se caractérise par une diminution du volume globulaire total de la fausse anémie correspondant à l'augmentation du volume du plasma. Elle permet également de faire la différence entre la vraie polyglobulie (augmentation du volume globulaire total) et la fausse polyglobulie (diminution du volume plasmatique).

En réanimation, les variations de la volémie par rapport à la norme, en fonction de l'âge, du poids, du sexe, sont importantes dans les situations suivantes (liste non exhaustive) :

  • Chocs (les organes principaux ne sont plus susceptibles d'assurer leur fonction principale).
  • Brûlures.
  • Déshydratation.

Aucun commentaire pour "Hypovolémie"

Commentez l'article "Hypovolémie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.