Hyponatrémie : Traitement

Traitement 

Le traitement de l'hyponatrémie est, comme pour les symptômes, variable selon les causes.

L'hyponatrémie par déplétion nécessite un remplacement des pertes liquidiennes par du sérum contenant du sel soit à la même pression osmotique, soit à une pression osmotique supérieure selon l'évolution de l'hyponatrémie.

L'hyponatrémie par dilution s'accompagnant d'oedèmes nécessite un traitement de la cause. Le plus souvent il est demandé une restriction hydrique au patient (baisse de l'absorption de liquide) et l'utilisation de certains diurétiques et antagonistes de l'aldostérone.

Certaines équipes spécialisées en néphrologie utilisent en plus les inhibiteurs de l'enzyme de conversion.

Le syndrome de sécrétion inadaptée de l'hormone antidiurétique appelée également syndrome de Schwartz Bartter comprend une restriction de l'apport de liquide, l'utilisation de diurétique spécifique (pour les spécialistes de l'anse) et la déméclocycline.

L'intoxication par l'eau est soignée évidemment par la restriction hydrique entre autres.

1 commentaire pour "Hyponatrémie"

Portrait de lyonvilleurbanne
J'aime 0

Pourquoi y'a t-il augmentation des protéines sériques et de l'hématocrite dans le cas d'une hyponatrémie avec déplétion en sodium ?

Commentez l'article "Hyponatrémie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.