Hyponatrémie : Symptômes

1

Symptômes 

Indépendamment de la cause de l'hyponatrémie celle-ci entraîne des troubles neuropsychique à type de :

Selon la cause de l'hyponatrémie les symptômes sont différents.

  • Pour une hyponatrémie par dilution on constate une prise importante de poids s'associant à des oedèmes et à des épanchements séreux (collection de liquide apparaissant entre les membranes entourant et protégeant certains organes). On constate d'autre part une insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque, du foie et des reins.
  • Pour une hyponatrémie par déplétion on constate au contraire de l'hyponatrémie par dilution, une perte de poids avec une déshydratation (persistance du pli cutané quand on passe la peau du patient), tachycardie (accélération du rythme cardiaque) nausées et vomissements. Certains patients présentent ce que l'on appelle l'intoxication par l'eau. Ceci signifie que l'administration de boissons et de liquide à un individu n'est pas suivie d'élimination sous forme d'urine (diurèse) surtout quand il existe une insuffisance rénale aiguë. Dans ce cas le patient présente des maux de tête, des réflexes musculaires trop violents, des troubles visuels, quelquefois une confusion, voire des convulsions pouvant évoluer vers un coma. C'est la raison pour laquelle on parle d'encéphalopathie hyponatrémique.

1 commentaire pour "Hyponatrémie"

Portrait de lyonvilleurbanne
J'aime 0

Pourquoi y'a t-il augmentation des protéines sériques et de l'hématocrite dans le cas d'une hyponatrémie avec déplétion en sodium ?

Commentez l'article "Hyponatrémie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.