Hypervitaminose A : Symptômes

Symptômes 

L'intoxication aiguë par la vitamine A qui survient chez l'adulte se traduit par l'apparition:

  • D'étourdissement.
  • De maux de tête.
  • De vomissements.
  • De desquamation de la peau c'est-à-dire une chute de minuscules lambeaux de peau.

L'intoxication aiguë chez l'enfant se traduit par l'apparition éventuellement de signes d'élévation de la tension à l'intérieur du crâne (hypertension intracranienne) à type d'hydrocéphalie bénigne ou de syndrome de Marie-Sée. Ceci entraîne la saillie de la grande fontanelle et l'enfant présente des vomissements. L'évolution de cette maladie est bénigne. Cette intoxication aiguë chez l'enfant survient pour des doses supérieures à 300 000 unités internationales.

L'intoxication chronique par la vitamine A chez l'adulte est le résultat d'une ingestion prolongée de vitamine A des doses élevées. Ceci est susceptible d'entraîner l'apparition d'une hypercalcémie (élévation du taux de calcium dans le sang). À cela s'ajoute une ostéoporose c'est-à-dire une fragilisation du tissu avec douleurs et un risque plus important de survenue de fractures.

L'intoxication chronique par la vitamine A chez l'enfant entraînant une hypervitaminose chronique, survient pour des doses supérieures à 100 000 unités internationales par jour pendant quelques mois. Ceci aboutit à l'apparition de maux de tête (céphalées) à cause de l'hypertension intracrânienne. À cela s'ajoute une perte d'appétit (anorexie) une chute du poids, une fragilisation des ongles qui deviennent cassant, une perte de cheveux et des sourcils, une sécheresse de la peau et une desquamation. Les lèvres se fendillent et des douleurs du squelette où des articulations et une augmentation de volume du foie de la rate (hépatosplénomégalie), apparaissent.

Le diagnostic d'hypervitaminose A est confirmé grâce au dosage de la vitamine A dans le sang. Ce taux montre des valeurs supérieures à 100 µg par décilitre ou si l'on préfère 3,49 micro-mole par litre.

 

Aucun commentaire pour "Hypervitaminose A"

Commentez l'article "Hypervitaminose A"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.