Hyperuricémie : Examen médical

1

Analyses médicales 

 Il est nécessaire de savoir si l'hyperuricémie est due à une accumulation d'acide urique dans le sang secondaire à un apport trop important, ou à une insuffisance d'élimination par les reins. C'est la raison pour laquelle l'hyperuricémie chez un insuffisant rénal (insuffisance de fonctionnement de la filtration rénale en tant que telle) n'est pas la même que chez un individu présentant une fonction rénale normale.

Il est donc utile de doser la créatinine, qui doit être éliminée par les reins dans les urines. Dès que son taux augmente anormalement dans le sang, cela signifie que la fonction rénale (filtration des reins) n'est plus suffisante. Son taux dans le sang ne doit pas dépasser 115 micromoles par litre, soit 7 à 13 mg. La clairance (pourcentage d'élimination) de la créatinine, se détériore progressivement jusqu'à ce que le malade soit en insuffisance rénale (les reins ne jouent plus leur rôle normal de filtration). Elle traduit les possibilités ou les capacités de filtration que possèdent les reins à filtrer une certaine quantité de sang, et à débarrasser de la créatine qui s'y trouve.

Elle varie en fonction de plusieurs facteurs dont l'âge, la quantité d'eau bue, l'état de santé, mais surtout la capacité d'épuration des néphrons et plus précisément du glomérule du rein, qui est la partie du néphron utilisée par le rein pour effectuer la filtration du sang. La clairance du sang peut être également mesurée en considérant une autre substance que la créatinine, mais l'emploi de la créatine est pratique, puisqu'elle existe à l'état naturel dans le sang.

Aucun commentaire pour "Hyperuricémie"

Commentez l'article "Hyperuricémie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.