Hypertrichose : Traitement

Traitement 

Le traitement de l'hypertrichose est tout d'abord local, s'intéressant aux mécanismes de destruction de chaque follicule pileux.

La destruction de chaque follicule pileux fait appel à de méthodes :

  • L'électrolyse qui est une méthode fastidieuse.
  • Le laser (par thérapie photodynamique).

Le traitement de l'hypertrichose comporte également des moyens palliatifs qui sont les plus employés. Quand le poil est suffisamment fin, il est possible d'appliquer sur la peau un des colorants capillaires qui sont susceptibles de masquer l'excès de poil.

L'épilation, le rasage et la cire sont d'autres moyens utilisés pour lutter contre l'hypertrichose.

Certaines substances chimiques, appelées dépilatoires chimiques, sont quelquefois utilisés, mais elles comportent des contre-indications qui doivent être respectées. Il s'agit avant tout d'une irritation cutanée.

Certains spécialistes en dermatologie, en endocrinologie (spécialité médicale traitant des hormones), en gynécologie obstétrique (spécialité médicale de la femme) et en médecine interne (spécialité médicale concernant le fonctionnement général de l'organisme) font appel aux inhibiteurs des androgènes, c'est-à-dire des molécules susceptibles de freiner l'action des hormone mâles. Ces antiandrogènes comme la spironolactone ou l'acétate de cyprotérone donnent quelquefois de bons résultats.

Aucun commentaire pour "Hypertrichose"

Commentez l'article "Hypertrichose"