Hypertonie musculaire

Définition

Définition

L'hypertonie correspond à l'augmentation exagérée, et permanente, du tonus musculaire (tension musculaire) d\'un muscle au repos.

Classification

On distingue :

  • L'hypertonie musculaire d'origine pyramidale, qui correspond à une atteinte de la voie pyramidale. Cette dernière est une voie nerveuse, appartenant au système nerveux central (encéphale, et moelle épinière). Elle est constituée d'un groupement de fibres nerveuses possédant un trajet commun, et destinées à transporter les messages moteurs volontaires (influx nerveux permettant d'obtenir un mouvement). Elle relie les cellules nerveuses de forme pyramidale, contenues dans l'écorce cérébrale (substance grise du cerveau) à d'autres cellules nerveuses contenues dans la moelle épinière. Cette atteinte s'accompagne parfois d'hémiplégie (paralysie d'un seul côté du corps), on parle alors de syndrome pyramidal. Lorsque le médecin essaie de déplier le coude d'un malade, il s'installe une résistance qui va en augmentant progressivement jusqu'à ce que l'avant-bras retrouve sa position pliée initiale, mais brusquement, quand on le relâche. Ce signe est caractéristique d'hypertonie musculaire d'origine pyramidale.
  • L'hypertonie extra-pyramidale, appelée également hypertonie plastique, elle est secondaire à un défaut de fonctionnement du système nerveux, en dehors du faisceau pyramidal vu précédemment. L'hypertonie extra-pyramidale regroupe un ensemble de signes appelés syndrome extra-pyramidal, dont l'exemple le plus connu est la maladie de Parkinson. Cette variété d'hypertonie (plastique) se traduit de la façon suivante. Lorsque le médecin ou l'examinateur essaie de déplier le coude d'un patient atteint d'hypertonie extra-pyramidale plastique, une force de résistance invariable s'installe, ne s'accompagnant pas d'un retour de l'avant-bras à la position de départ, contrairement à l'hypertonie pyramidale vue précédemment.

Examen médical

Examen physique

Les troubles des réflexes survenant au cours de l'hypertonie s'accompagnant de paralysie (contraction pyramidale) survenant au cours des lésions du faisceau pyramidal sont de type :

  • Hyperréflexie tendineuse.
  • Signes Babinski.
  • Réflexe de Hoffmann consistant (l'effleurement d'un doigt entraîne la flexion du, ou des doigts voisins).
  • Hyperréflexie abdominale.

On constate d'autre part, au cours de l'hypertonie s'accompagnant de paralysie toujours dans le cadre de la contraction pyramidale faisant suite à des lésions du faisceau pyramidal, le phénomène de la syncinésie globale. Elle se caractérise, quand un hémiplégique fait du côté sain un mouvement volontaire, par exemple plier le bras, tous les muscles du côté paralysé ,exagèrent les contractions. Autrement dit, quand un individu atteint d'hémiplégie, plie le bras au niveau du coude, tous les muscles du côté paralysé, effectuent des mouvements de flexion du membre supérieur, et d'extension du membre inférieur.

Quand il s'agit d'une hypertonie sans paralysie, c'est-à-dire de contractions extrapyramidales dans le cadre des lésions du système extrapyramidal, on constate, en plus de l'hypertonie plastique, une exagération des réflexes de posture (fixant les attitudes) et quelquefois une flaccidité paradoxale transitoire susceptible de succéder à l'hypertonie quand on poursuit, durant un certain laps de temps, la mobilisation passive.

Cause

Cause

Cette affection est secondaire à une maladie neurologique :

  • Tumeur.
  • Problème vasculaire.
  • Transformation progressive du tissu nerveux en un tissu inerte.