Hypertension portale

Définition

Définition

L'hypertension portale est l'augmentation de la pression du sang à l'intérieur du système veineux portal.

La veine porte a pour but de conduire le sang veineux jusqu'au foie.

Symptômes

Symptômes

  • Visibilité anormale des veines sous-cutanées, dans la région supérieure de l'abdomen ou au niveau de la partie inférieure du thorax. Ce phénomène s'explique de la façon suivante. Les veines gonflées sont des veines qui correspondent à une circulation collatérale, qui s'est développée à partir des voies de dérivations naturelles, qui sont habituellement peu, ou pas, fonctionnelles.A la suite d'un excès de pression sanguine veineuse à l'intérieur de ces veines, apparaît une dilatation à cause de l'obstacle sur la circulation portale. Ceci entraîne l'apparition d'une anastomose porto-cave c'est-à-dire d'une communication entre le système porte,et le système cave, ceci de façon spontanée.
  • Des varices oesophagiennes.
  • Des varices de l'estomac (moins fréquemment).

Physiologie

Ce sang veineux provient du système digestif situé au-dessous du diaphragme, système comprenant l'estomac, l'intestin grêle, le côlon, la rate et le pancréas.

Une fois arrivé au foie, le sang veineux est épuré par la glande hépatique. Ensuite le sang est ramené au cœur par l'intermédiaire de la veine cave inférieure.

Physiopathologie

L'apparition d'une hypertension portale signe un grand nombre de maladies.

Ces maladies sont d'origine :

  • Gastro-entérologique, concernant le système digestif et plus précisément le foie.
  • Tumorale.
  • Infectieuse.
  • Hématologique (maladie du sang).

 

Examen médical

Examen physique

  • L'examen du patient met en évidence une splénomégalie c'est-à-dire une augmentation du volume de la rate à cause de la stagnation du sang à l'intérieur de celle-ci.
  • Ceci s'accompagne quelquefois d'une destruction trop importante des cellules sanguines situées à l'intérieur de la rate avec thrombopénie (diminution du nombre des plaquettes) et une neutropénie (diminution du nombre des globules blancs).
  • Une ascite c'est-à-dire un épanchement du liquide séreux à l'intérieur du péritoine, qui sont les membranes qui tapissent l'abdomen. Ceci est le résultat d'une rétention d'eau et de sel due à l'insuffisance hépatique.
  • Une cirrhose aboutissant à une importante augmentation de volume de de l'abdomen quelquefois.

 

Examen complémentaire

Le diagnostic de l'hypertension portale est obtenu grâce à la fibroscopie gastrique qui permet de mettre en évidence les varices oesophagiennes et les varices gastriques sous la forme de cordons bleuâtres et de tuméfactions bleutées plus ou moins volumineuses de la partie basse de l’œsophage et sur l'estomac.

Cause

Cause

La cirrhose est la cause la plus fréquente de survenue de l'hypertension portale.

Les autres causes sont (liste non exhaustive) :

Traitement

Traitement

Le traitement de l'hypertension portale est celui de sa cause. 

  • En cas de rupture des varices cesophagiennes il est nécessaire de procéder à une réanimation en urgence avec transfusion sanguine et compression, en utilisant une sonde à ballonnet.
  • La sclérothérapie c'est-à-dire l'injection par voie endoscopique de liquide permettant de scléroser les veines ou encore la ligature des varices est souvent nécessaire.
  • Ce traitement est quelquefois inefficace. Il est alors important d'intervenir chirurgicalement en urgence afin d'endiguer l'hémorragie.

Évolution

Évolution

L'évolution se fait quelquefois vers la rupture des varices ce qui aboutit à une hémorragie digestive, quelquefois abondante, nécessitant une prise en charge en urgence.

Prévention

  • Pour prévenir la rupture des varices œsophagiennes il est nécessaire d'administrer quelques médicaments au patient. Il s'agit des bêtabloquants qui permettent de diminuer la pression à l'intérieur de la veine porte.
  • La ligature à répétition jusqu'à la disparition des cordons variqueux est également utile ainsi que l'anastomose porto-cave permettant de prévenir les récidives d'hémorragies.
  • L'anastomose porto-cave entraîne néanmoins chez le patient atteint de cirrhose sévère une aggravation de l'insuffisance hépatique et un risque plus élevé de survenue d'encéphalopathies.

Références