Hyperferritinémie

Définition

Définition

L'hyperferritininémie est un excès de ferritine dans le sang. Cette dernière est une protéine qui permet de stocker le fer essentiellement au niveau du foie, mais également dans la rate, et la moëlle osseuse.

Symptômes

Physiologie

La ferritiine (glycoprotéine) est une protéine située à l'intérieur des cellules du foie, et qui lie le fer à un sucre (glucide). Cette molécule fabriquée par le foie permet le stockage du fer dans la rate, la moelle osseuse, et le foie. Il s'agit donc des réserves de fer qui sont mobilisables par l'organisme. Ainsi elle assure la disponibilité rapide des réserves en fer de l'organisme. On la trouve également en petites quantités dans le plasma.

Elle correspond au deuxième compartiment de réserve de fer de l'organisme soit environ 15 à 30 % après l'hémoglobine qui elle, correspond à environ 70 % des réserves.La ferritine constitue une forme de réserve de fer soluble et disponible, c'est-à-dire capable d'être utilisée pour la synthèse de l'hémoglobine à l'intérieur des cellules. Lorsqu’un individu est en carence martiale (manque de fer dans les globules rouges), une mobilisation rapide des réserves en fer (par l'intermédiaire de la ferritine), s’effectue aux dépens de cette dernière. En cas de carence importante en fer, la ferritinémie est très basse. 

Examen médical

Labo

Le dosage de la ferritine est un bon indice du niveau de réserve en fer de l'organisme. Ainsi, la ferritinémie (taux de fer dans le sang) est basse, quand un individu présente une carence en fer, et le taux de ferritine est élevée, en cas de surcharge martiale (excès de fer dans le sang). Ceci s'observe essentiellement en cas d'hémochromatose. Le taux de ferritine pour le sang est habituellement (physiologiquement) de 20 à 300 nanogrammes par litre, et varie selon l'âge, le sexe, et la technique utilisée (par les laboratoires d'analyses) pour la doser. 

Au cours de certaines maladies inflammatoires, ou quand un patient présente une hémopathie, c'est-à-dire une maladie sanguine, et plus précisément quand celle-ci est maligne (cancer du sang), le taux de ferritinémie augmente sans rapport avec les réserves. Ceci est également vrai au cours de certaines particularités génétiques.

La concentration de ferritine dans le sang de 1 µg par litre correspond à 8 milligrammes de fer stocké. Grâce à ce dosage qui permet d'estimer les réserves en fer,  il est possible d'éviter de pratiquer une biopsie (prélèvement) de moelle osseuse. Le taux normal de ferritine dans le sang est variable selon la méthode des dosages :

  • Chez l'homme la ferritine est de 30 à 300 µg par litre (nanogrammes par litre) soit 12 à 120 nmol par litre.
  • Chez la femme la ferritine est normalement située entre 20 et 120 microgrammes par litre (nanogrammes par millilitres) soit 8 à 48 nmol par litre.

Examen complémentaire

Il est tout d'abord indispensable, en présence d'une hyperferritinémie, de mesurer le coefficient de saturation de la transférine qui est une protéine du sang (appelée également sidérophiline) qui se combine au fer et le transporte vers les organes. Si le coefficient est supérieur à 45 %, en deux occasions car il existe des risques de faux positifs, on peut alors avancer le diagnostic de surcharge en fer, qui peut être confirmé grâce à une I.R.M. du foie. Cet examen permet d'évaluer la surcharge en fer du foie. 

Il est également indispensable, quand la saturation de la transférine est normale, c'est-à-dire inférieure à 35 %, de rechercher une mutation génétique C282Y qui orientera vers le diagnostic d'hémochromatose génétique HFE1L'enquête familiale permet de mettre en évidence quelquefois une surcharge en fer chez les parents. Quand la saturation de la transférine est normale, c'est-à-dire inférieure à 35 %, la recherche de mutations génétiques de l'hémochromatose n'est pas utile.

Cause

Cause

Une hyperferritinémie n'est pas obligatoirement due à une surcharge en fer. Ce peut être le résultat d'une cytolyse hépatique (destruction des cellules du foie) s'accompagnant alors d'une augmentation des transaminases (enzymes augmentant en cas d'atteinte hépatique). Il en est de même en cas de syndrome (ensemble de symptômes) traduisant une inflammation de l'organisme ou après une consommation d'alcool exagérée, et sur une longue période.

L'hyperferritinémie est due à (liste non exhaustive) :

 

Traitement

Traitement

Le traitement de l'hyperferritinémie dépend bien entendu de la cause. Il sera différent selon  :

  • Une cirrhose.
  • Une hépatite.
  • Une hémochromatose.
  • Une inflammation.

Termes et Articles associés