Hyperendémie

Terme issu du grec endêmos : qui reste dans son pays.

L'endémoépidémie est la possibilité de voir apparaître une épidémie, correspondant au développement rapide d'une maladie contagieuse chez un grand nombre d'individus de la même région (exemple de l'épidémie de choléra), celle-ci est susceptible d'apparaître au cours d'une endémie.

Terme caractérisant une maladie qui resurgit particulièrement fréquemment.
L'endémie quant à elle est la persistance d'une maladie qui frappe une partie importante de la population d'une région. L'endémie peut régner de façon constante dans cette région ou bien y revenir à des époques précises.
La pandémie quant à elle se caractérise par une endémie où une épidémie qui s'étend largement dans le monde. Par exemple la septième pandémie de choléra a débuté en 1961 en Indonésie et s'est étendue en trente ans a l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Mécanisme
Pendant le déroulement de l'endémie le germe responsable de l'infection est maintenu à un taux faible dans la population. De ce fait la contamination est toujours possible alors que la majorité des individus possède une immunité due au contact avec les micro-organismes en cause. Cette immunité donne la possibilité de résister à la maladie qui va donc resurgir moins fréquemment.

Aucun commentaire pour "Hyperendémie"

Commentez l'article "Hyperendémie"