Hypercalcémie : Traitement

Traitement 

Le traitement de l'hypercalcémie est celui de la cause.

Il peut s'agir d'une intervention chirurgicale ayant pour but de procéder à l'exérèse d'un adénome des glandes parathyroïdes le plus souvent.

Le régime alimentaire doit être pauvre en calcium et si besoin, il est quelquefois nécessaire de prendre des médicaments tels que, des chélateurs du calcium (substances qui emprisonnent le calcium), de la calcitonine, dès biphosphonates ou des corticostéroïdes (cortisone).

Chez certains patients atteints gravement une hospitalisation et une prise en charge thérapeutique en urgence et quelquefois nécessaire.

La prise en charge en urgence comporte avant tout la réhydratation immédiate par administration alternée de sérum salé isotonique et l'administration de 20 à 40 mg de diurétiques (furosémide) afin d'augmenter l'élimination du calcium dans les urines.

La dose journalière de furosémide est augmentée jusqu'à 500 mg par jour si nécessaire.

Il est également nécessaire de corriger les pertes hydriques, les pertes de sodium et les pertes de potassium qui sont le plus souvent associées à l'hypercalcémie.

Chez certains patients il faut procéder à une épuration extrarénale quand la calcémie dépasse 200 mg par litre.

Chez les patients présentant une hypercalcémie maligne il faut utiliser le diphosphonate en perfusions intraveineuses, essentiellement comme l'acide clodronique, entre autres.

Aucun commentaire pour "Hypercalcémie"

Commentez l'article "Hypercalcémie"