Hypercalcémie : Symptômes

Symptômes 

Les symptômes de l'hypercalcémie entraînant le syndrome hypercalcémie que son (liste non exhaustive) :

  • Une fatigue (asthénie).
  • Irritabilité.
  • Anorexie (perte d'appétit) et vomissements.
  • Amaigrissement.
  • Hypotonie (baisse du tonus musculaire) et faiblesse musculaire.
  • Une dépression ou un syndrome dépressif.
  • Des douleurs abdominales.
  • Une constipation.

Physiopathologie 

Le syndrome de Fanconi Schlesinger, appelé également hypercalcémie chronique idiopathique avec ostéosclérose est un syndrome qui se caractérise par un retard intellectuel, un retard de développement somatique (du corps), un trouble de l'utilisation du calcium par l'organisme (métabolisme calcique) entraînant une hypercalcémie (excès de calcium dans le sang), une hypercalciurie (excès de calcium dans les urines), une hyperphosphaturie (excès de phosphore dans les urines) et une ostéosclérose c'est-à-dire une réorganisation de l'architecture osseuse et du tissu osseux de lui-même. À cela s'ajoute une atteinte rénale se caractérisant par l'apparition d'une protéinurie (présence, en excès, de protéine dans les urines, celle-ci étant massive) avec hyperazotémie (excès d'urée dans les urines). Le patient présente d'autres, dans certains cas seulement, mais assez souvent, des troubles oculaires à type de strabisme convergent et des troubles cardiologiques de nature congénitale à type de cardiopathie (diverses atteintes cardiaques).

L'hypothyrocalcitoninémie  appelé également hypocalcitoninémie désigne une insuffisance de sécrétion de la thyrocalcitonine aboutissant à une hypercalcémie. L'hypothyrocalcitoninémie s'observe chez certains patients présentant un goitre (lire le texte sur calcitonine).

Le syndrome des langes bleus de Drummond, étudié en 1964, en anglais blue diaper syndrome, est un ensemble de symptômes de survenue rare se caractérisant par la présence d'une hypercalcémie, d'une néphrocalcinose et d'une indicanurie (présence d'indican dans les urines). Les nouveau-nés présentant ce syndrome ont, dès la naissance, une taille et un poids inférieur à la normale (hypotrophie staturopondérale). À cela s'ajoutent diverses infections et une constipation. On constate une coloration bleue des langes due à la présence d'indican dans les urines. Cette coloration bleue des urine provient de l'oxydation de l'indican éliminé en abondance dans les urines et en contact avec l'air. Cette maladie fait suite à un défaut d'absorption d'un acide aminé : le tryptophane (lire également le texte sur la maladie de Hartnup et la glaucurie). L'indican (du latin indicum : indien) est un glucoside provenant des feuilles d'un arbrisseau des pays chauds : l'indigotier. L'oxydation donne un colorant bleu, l'indigo. Ce terme signifie « indien » en espagnol ancien. Pour mémoire indican est également synthétisé à l'intérieur de l'organisme humain.

Diagnostic différentiel 

En réalité faire le diagnostic d'une hypercalcémie n'est pas chose facile. En effet, les signes, symptômes sont relativement inconstants et c'est la raison pour laquelle l'hypercalcémie est généralement  asymptomatique (le patient ne présentant peu ou pas de symptômes significatifs). Le plus souvent les symptômes sont découverts à l'occasion d'un examen systématique, d'analyses sanguines effectuées pour autre chose.

Aucun commentaire pour "Hypercalcémie"

Commentez l'article "Hypercalcémie"