Hypercalcémie : Symptômes

Symptômes 

Les symptômes de l'hypercalcémie entraînant le syndrome hypercalcémie que son (liste non exhaustive) :

  • Une fatigue (asthénie).
  • Irritabilité.
  • Anorexie (perte d'appétit) et vomissements.
  • Amaigrissement.
  • Hypotonie (baisse du tonus musculaire) et faiblesse musculaire.
  • Une dépression ou un syndrome dépressif.
  • Des douleurs abdominales.
  • Une constipation.

Physiopathologie 

Le syndrome de Fanconi Schlesinger, appelé également hypercalcémie chronique idiopathique avec ostéosclérose est un syndrome qui se caractérise par un retard intellectuel, un retard de développement somatique (du corps), un trouble de l'utilisation du calcium par l'organisme (métabolisme calcique) entraînant une hypercalcémie (excès de calcium dans le sang), une hypercalciurie (excès de calcium dans les urines), une hyperphosphaturie (excès de phosphore dans les urines) et une ostéosclérose c'est-à-dire une réorganisation de l'architecture osseuse et du tissu osseux de lui-même. À cela s'ajoute une atteinte rénale se caractérisant par l'apparition d'une protéinurie (présence, en excès, de protéine dans les urines, celle-ci étant massive) avec hyperazotémie (excès d'urée dans les urines). Le patient présente d'autres, dans certains cas seulement, mais assez souvent, des troubles oculaires à type de strabisme convergent et des troubles cardiologiques de nature congénitale à type de cardiopathie (diverses atteintes cardiaques).

L'hypothyrocalcitoninémie  appelé également hypocalcitoninémie désigne une insuffisance de sécrétion de la thyrocalcitonine aboutissant à une hypercalcémie. L'hypothyrocalcitoninémie s'observe chez certains patients présentant un goitre (lire le texte sur calcitonine).

Le syndrome des langes bleus de Drummond, étudié en 1964, en anglais blue diaper syndrome, est un ensemble de symptômes de survenue rare se caractérisant par la présence d'une hypercalcémie, d'une néphrocalcinose et d'une indicanurie (présence d'indican dans les urines). Les nouveau-nés présentant ce syndrome ont, dès la naissance, une taille et un poids inférieur à la normale (hypotrophie staturopondérale). À cela s'ajoutent diverses infections et une constipation. On constate une coloration bleue des langes due à la présence d'indican dans les urines. Cette coloration bleue des urine provient de l'oxydation de l'indican éliminé en abondance dans les urines et en contact avec l'air. Cette maladie fait suite à un défaut d'absorption d'un acide aminé : le tryptophane (lire également le texte sur la maladie de Hartnup et la glaucurie). L'indican (du latin indicum : indien) est un glucoside provenant des feuilles d'un arbrisseau des pays chauds : l'indigotier. L'oxydation donne un colorant bleu, l'indigo. Ce terme signifie « indien » en espagnol ancien. Pour mémoire indican est également synthétisé à l'intérieur de l'organisme humain.

Diagnostic différentiel 

En réalité faire le diagnostic d'une hypercalcémie n'est pas chose facile. En effet, les signes, symptômes sont relativement inconstants et c'est la raison pour laquelle l'hypercalcémie est généralement  asymptomatique (le patient ne présentant peu ou pas de symptômes significatifs). Le plus souvent les symptômes sont découverts à l'occasion d'un examen systématique, d'analyses sanguines effectuées pour autre chose.

Forum : discussions concernant "Hypercalcémie"

  • Orléans le 20 avril 2012

    Bonjour, je vous présente mon témoignage. cela sera peut-être utile pour quelqu'un.

    THEME PRESENTATION:
    - Problème psychiatrique (?) ou neurologique (?).
    - Empoisonnement par anesthésie dentaire Articaïne.
    - Chélations IV (IntraVeineuse) Zndtpa+...

  • Bonjour,

    Il y a un mois je me suis fait enlever une canine. Le spécialiste ma parlé d'un pon ou d'un implant. J'aimerais savoir si vous avez eu des problèmes avec soit un pon ou l'implan?

    Pour le pon, il sagie de celui qu'il y a trois dents collé ensemble et non une dent avec deux petites ailettes de...

  • Lorsque je prend du vin il m'arrive de tomber toujours sur le mëme cöté et je me fais des bleues mais la semaine dernière je suis tombée encore une fois mais je me suis frappée la tête sur le ciment. Je me souviens m'ëtre relevée rapidement mais ensuite je ne me souviens de rien. Je me suis réveillée 3 heures...

  • Bonjour,

    Pouvez vous maider car je ne vois plus clair, ma mère agé de 70 ans devait se faire oppérer d'une prothèse de la hanche et d'un petit kiste au niveau de la hanche, hors pendant la première opétation du kiste, le chirurgien a détecter un virus rare du a une consommation de lait de brebis ( virus...

  • voilà, j'ai pas trop l'habitude de dévoiler mes résultats d'analyses (c'est même un première) mais ca fait 6 mois que je suis fatiguée sans cesse et dors comme une marmotte.

    Avant que de donner les détails, je préfére dresser le décor :
    J'ai 32 ans, étudiante je dormais 3 à 4 heures par nuit aujourd'...

Lancez une discussion sur le forum

2 commentaires pour "Hypercalcémie"

Portrait de Bridgetp
J'aime 0

L'HÉPATITE n'est plus une menace pour l'homme, contactez Dr. Iyabiye pour une guérison totale. Je suis un témoin de son excellent travail. J'ai vécu avec l'hépatite B pendant 15 ans jusqu'en janvier de cette année quand je suis tombé sur une dame qui a été traitée par le Dr Iyabiye, elle m'a donné son contact et je l'ai contacté et il m'a guéri. Atteignez-le par:

ou WhatsApp et appel téléphonique: +2348072229413

Portrait de houria.bc
J'aime 0

j ai une hypercalcemie depuis 4ans j etait hospitalisee en service eje ndocrino puis en medecine internemais ils ont tout eleminer je souffre de fatigue et de douleurs musculaires je pese 92 kg et j ai 57 ans et je suis perdue je ne sais qui consulter. MERCI

Commentez l'article "Hypercalcémie"