Hyménolépiase : Symptômes

Symptômes 

Les symptômes de l'hyménolépiase sont les suivants :

  • Ils apparaissent que si le nombre de vers est très important.
  • L'enfant se plaint le de douleurs abdominales.
  • De diarrhées.

Physiopathologie 

Il s'agit d'une maladie liée à un taenia (téniase) concernant essentiellement l'enfant, et due à l'infestation par le tænia nain. Pour les spécialistes en parasitologie, les cestodes appartiennent à la classe des plathelminthes (ver plat avec un tube digestif en cul-de-sac), et sont constitués de métamères dont tous les représentants (par exemple le ténia) sont des parasites de l'intestin de vertébrés. Le tænia nain, appelé également hymenolepis nana, est un cestode dont l'homme est à la fois l'hôte intermédiaire, et l'hôte définitif.

La transmission de l'hyménolépiase, entre les hommes, se fait par l'intermédiaire des kystes embryonnés, qui sont ingérés dans l'eau de boisson, et les légumes contaminés par les matières fécales. La contamination se fait également par les mains sales.

Ensuite, dans l'intestin, se libère ce qu'on appelle l'oncosphère qui pénètre à l'intérieur d'une villosité dans laquelle la larve (cercokyste) finit par se développer. On assiste après cela à la pénétration à l'intérieur de la lumière de l'intestin à la transformation en un ver adulte qui mesure de 10 à 25 mm. Ce ver possède une tête large, et un rostre (espèce d'éperon) court, avec des crochets et des ventouses. Il est segmenté en anneaux. Les premiers anneaux sont particulièrement courts. Les anneaux se détachent par la suite. Ils sont susceptibles d'être digérés par l'individu lui-même. Puis les oeufs sont éliminés à l'intérieur des excréments. Ces anneaux ont une forme elliptique, et possèdent à l'intérieur un filament très caractéristique.

Les anneaux contiennent également un embryon (que l'on appelle hexacanthe) qui sont eux-mêmes très infestants. L'infestation par le sujet lui-même, autrement dit l'auto infestation, est possible également.

Aucun commentaire pour "Hyménolépiase"

Commentez l'article "Hyménolépiase"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.