Hydrothérapie

Définition

Définition

Au sens strict ce terme désigne le traitement par l’eau, l’utilisation thérapeutique de celle-ci sous toutes ses formes (douches, enveloppement humide, bains, vapeur, sauna, massage sous l’eau inhalation, etc.).

Classification

De façon générale l’hydrothérapie fait partie des cures thermales ou thermalisme, de la thalassothérapie, balnéothérapie, kinébalnéothérapie, crénothérapie, aquajogging, entre autres.Chacun de ces termes désigne une thérapie utilisant l’eau.Le thermalisme est non seulement l’usage des eaux thermales mais également l’industrie ayant un rapport avec celles-ci. Ainsi l’exploitation des stations thermales fait partie du thermalisme.La thalassothérapie désigne la méthode qui utilise l’eau et les boues marines, plus globalement le climat marin. La balnéothérapie est simplement la cure thermale par utilisation de bains.La kinébalnéothérapie correspond à la balnéothérapie associée à des séances de kinésithérapie (massages, rééducation etc.).La crénothérapie correspond à l’ensemble des thérapies qui utilisent les eaux minérales sous diverses formes telles que les bains, les inhalations et les boissons.L’aquajogging est la course à pied dans l’eau, la tête étant maintenue à l’extérieur par un gilet de sauvetage.Le sauna est le lieu où l’on prend des bains de vapeur sèche.La cure thermale est un séjour qui s’effectue dans un centre thermal et pendant lequel le patient curiste reçoit des soins médicaux spécialisés et de kinésithérapie entre autres. Les eaux utilisées en cures thermales et provenant de sources thermales sont appropriées à chaque pathologie. Avant de perdre leurs propriétés thérapeutiques dues à leur concentration en ions (atome ayant perdu ou gagné un électron), en minéraux et en oligo-éléments, ces eau sont employées spécifiquement en fonction de leur composition chimique, de leur température pour telle ou telle affection, de façon interne (Absorption) ou externes (bains, douches, pulvérisation, boues).D’autre part ces eaux contiennent égales qui sont également utilisées sous diverses formes (inhalation, étuve entre autres).

Examen médical

Technique

Les cures thermales qui se déroulent sur à peu près trois semaines ont, théoriquement un effet thérapeutique durant une année environ. C’est la raison pour laquelle elles peuvent et doivent être renouvelées régulièrement.À l’utilisation des eaux sont associées celle du climat (altitude, soleil) et celle de la rééducation fonctionnelle avec ou sans massages.

Traitement

Traitement

Le curiste reçoit généralement des informations concernant son affection, associées à des conseils d’hygiène et alimentaires le tout au cours d’un séjour de détente.Le formulaire « d’inscription » est disponible à la Sécurité sociale. Il doit être rempli par le médecin traitant qui mentionne l’orientation thérapeutique de la cure thermale et éventuellement le nom de la station (qui nécessite d’être agréée pour l’affection dont souffre le patient). La cure dite de double handicap permet éventuellement au patient d’être traité pour des pathologies concomitantes. Une éventuelle hospitalisation avec cure est possible ainsi qu’une orientation particulière (maison d’enfants).La demande remplie est envoyée au contrôle médical de sa Sécurité Sociale. L’acceptation est d’ordre administrative (arrêté ministériel du 12 mars 1997). La demande d’entente préalable n’est plus obligatoire en dehors de la nécessité d’une hospitalisation mais pas pour une maison d’enfants. Les cures effectuées à l’étranger ou pour accidents de travail nécessitent également une demande d’entente préalable.Une fois l’autorisation obtenue, le volet numéro 1 de celle-ci doit être remis en main propre au médecin thermale et le volet numéro 2 à l’établissement thermal le premier jour de cure. Les différents frais inhérents à la cure thermale (hébergement, voyage etc.) sont le plus souvent pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins il est possible d’effectuer une demande gracieuse de prise en charge. Ceci correspond au volet numéro 3.Les taux de remboursement, en dehors de la mutuelle complémentaire, par la Sécurité Sociale sont les suivants : Les honoraires liés aux consultations médicales seront remboursés à hauteur de 70 % du forfait.Les soins thermaux proprement dits correspondant au volet numéro 2 sont remboursés à 65 % des tarifs conventionnels.Les frais de déplacement sont remboursés sur la base 65 % du tarif SNCF deuxième classe.Les frais d’hébergement correspondant au volet numéro 3 sont remboursés à 65 % du forfait fixé chaque année.Les soins complémentaires thermaux sont remboursés à 70 %, à condition qu’il y ait eu un accord préalable.