Hydrothérapie

Grec : hudôr : eau et thérapéia : traitement.
1

Définition 

Au sens strict ce terme désigne le traitement par l'eau, l'utilisation thérapeutique de celle-ci sous toutes ses formes (douches, enveloppement humide, bains, vapeur, sauna, massage sous l'eau inhalation, etc.).

Classification 

De façon générale l'hydrothérapie fait partie des cures thermales ou thermalisme, de la thalassothérapie, balnéothérapie, kinébalnéothérapie, crénothérapie, aquajogging, entre autres.Chacun de ces termes désigne une thérapie utilisant l'eau.Le thermalisme est non seulement l'usage des eaux thermales mais également l'industrie ayant un rapport avec celles-ci. Ainsi l'exploitation des stations thermales fait partie du thermalisme.La thalassothérapie désigne la méthode qui utilise l'eau et les boues marines, plus globalement le climat marin. La balnéothérapie est simplement la cure thermale par utilisation de bains.La kinébalnéothérapie correspond à la balnéothérapie associée à des séances de kinésithérapie (massages, rééducation etc.).La crénothérapie correspond à l'ensemble des thérapies qui utilisent les eaux minérales sous diverses formes telles que les bains, les inhalations et les boissons.L'aquajogging est la course à pied dans l'eau, la tête étant maintenue à l'extérieur par un gilet de sauvetage.Le sauna est le lieu où l'on prend des bains de vapeur sèche.La cure thermale est un séjour qui s'effectue dans un centre thermal et pendant lequel le patient curiste reçoit des soins médicaux spécialisés et de kinésithérapie entre autres. Les eaux utilisées en cures thermales et provenant de sources thermales sont appropriées à chaque pathologie. Avant de perdre leurs propriétés thérapeutiques dues à leur concentration en ions (atome ayant perdu ou gagné un électron), en minéraux et en oligo-éléments, ces eau sont employées spécifiquement en fonction de leur composition chimique, de leur température pour telle ou telle affection, de façon interne (Absorption) ou externes (bains, douches, pulvérisation, boues).D'autre part ces eaux contiennent égales qui sont également utilisées sous diverses formes (inhalation, étuve entre autres).

Aucun commentaire pour "Hydrothérapie"

Commentez l'article "Hydrothérapie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.