Hydronéphrose : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes d'une hydronéphrose sont :

  • Douleurs lombaires dues à la distension des cavités excrétant l'urine et à celle de la capsule rénale (membrane protégeant le rein).
  • Coliques néphrétiques (en anglais renal colic) s'accompagnant de douleurs très vives avec irradiations (la douleur rayonne) vers le sexe et l'abdomen.
  • Quand la douleur survient uniquement lors de la miction (émission d'urine), elle est spécifique (pathognomonique) de reflux vésico-urétéral (retour de l'urine de la vessie dans les uretères).

Physiopathologie 

L'obstacle siège sur les voies urinaires, au-dessus de la jonction urétéro-vésicale (raccordement de l'uretère à la vessie). Cet obstacle est bilatéral quand il siège au-dessous. On parle de pyonéphrose (présence de pus dans le rein) quand il s'agit d'une hydronéphrose infectée. 

Le syndrome de la jonction pyélo-urétérale provoque une hydronéphrose longtemps silencieuse, pouvant se compliquer d'infections, de lithiases rénales (calculs rénaux) et d'insuffisance rénale (diminution de l'élimination des toxines du sang par le rein, entraînant leur accumulation dans l'organisme).

Aucun commentaire pour "Hydronéphrose"

Commentez l'article "Hydronéphrose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.