Hydarthrose : Examen médical

1

Consultation médecin 

L'hydarthrose se traduit à l'examen du genou, par une sensation de résistance élastique au-dessus de la rotule.

Le patient, quant à lui, ressent une gêne et une douleur. Quand le médecin percute la rotule en enfonçant celle-ci vers l'articulation, il ressent une sensation de choc, appelé choc rotulien.

Il est parfois utile et intéressant d'effectuer une ponction, avec beaucoup de précautions, car il existe un risque d'infection de l'articulation.

Celle-ci permet généralement de soulager le patient et de déterminer la cause de l'hydarthrose.

Analyses médicales 

Le liquide de l'hydarthrose est généralement clair. C'est le témoin d'une inflammation de la membrane synoviale.

La membrane synoviale tapisse l'intérieur de la capsule des articulations.

Elle est constituée d'une enveloppe de nature fibreuse qui permet, avec les ligaments, de maintenir les deux surfaces articulaires en contact l'une avec l'autre.

Cette membrane est formée de replis que l'on appelle des franges et contient un liquide qui ressemble à du blanc d'œuf, la synovie ou liquide synovial. Ce liquide synovial, transparent et filant, est sécrété par la membrane synoviale elle-même. Il sert de lubrifiant aux surfaces articulaires et facilite ainsi leur glissement lors des mouvements.

La synovie est constituée d'eau, de sels minéraux et de protéines. Quand il n'existe aucune pathologie au niveau de l'articulation qui fabrique cette synovie, celle-ci ne contient pas de cellules.

Forum : discussions concernant "Hydarthrose"

  • Bonjour à tous

    J'ai été atteinte d'hydronéphrose au rein droit étant bébé et opérée.
    J'ai 30 ans et jusqu'à présent je n'ai eu aucune douleur ou complication, analyses normales. Pas de problème.
    En vue d'une grossesse, je suis inquiète et je me pose certaines questions : Comment va se passer ma...

  • Bonjour ,je suis actuellement enceinte de 30 semaines,le docteur a décelé que mon fils présenter une hydronéphrose nette du rein gauche avec un bassinet d'environ 17 mm d'épaisseur sans dilatation urétérale associée:cet aspect est en faveur d'un symdrome de jonction.

    JE SUIS VRAIMENT PERDU.je ne sait plus...

  • J'ai un fils de 6 ans qui souffre d'hydronéphrose bilatéral operé par une cure de jonction à 6 semaines et à 18 mois.

    Toutes les nuits son lit est mouillé et ce malgré une couche. Il boit beaucoup dans la journée et nous ne pouvons pas le limiter plus qu'aujourd'hui en raison d'un risque de déshydratation....

  • Je vais passer un uroscanner pour une hydronéphrose du rein droit. Je sais que le traitement est chirurgical et je voudrais des témoignages de personnes ayant connus ça. Personnellement, je ne me suis aperçue de rien. Je pensais que je faisais des coliques néphrétiques et il s'est avéré à l'échographie que mon...

  • Bonjour,

    Enceinte de 3 mois, mon médecin a diagnostiqué à l'échographie une "discrète hydronéphrose" au regard de mon rein droit.
    Il est bien évidemment hors de question de "supprimer l'obstacle responsable de la rétention d'urine" et la pause d'une sonde risque d'être très délicate... savez vous si...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Hydarthrose"

Aucun commentaire pour "Hydarthrose"

Commentez l'article "Hydarthrose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.