Hyalin, hyalinose

Définition

Définition

Hyalin qualifie la transparence comme du verre que peuvent prendre certains composants de l'organisme (artérioles, tissus, cellules).

Une substance hyaline est une substance vitreuse, due à la destruction du collagène (variété de protéines de l'organisme), présente dans certaines cicatrices et dans la paroi de certaines artérioles (petites artères).

Symptômes

Physiopathologie

La transformation hyaline se rencontre au cours de :

  • La lipoïdo-protéinose de la peau, et des muqueuses.
  • La maladie des membranes hyalines.
  • La fièvre bilieuse (dans certaines formes de paludisme particulièrement graves).
  • L'hyalinose cutanéomuqueuse.
  • Le foie alcoolique qui associe une modification des cellules hépatiques, qui deviennent ballonnées et contiennent des inclusions volumineuses (les corps de Mallory). 

Évolution

Diagnostic différentiel

Ce terme doit pas être confondu avec celui de hyalite qui désigne l'inflammation du corps vitré de l'oeil. La transformation hyaline est secondaire à la modification du cytoplasme de la cellule des organes atteints. Ce dernier est la partie de la cellule contenant le noyau, et les organites cellulaires (équivalents à nos organes), qui permettent à la cellule de fonctionner.

La conséquence de cette transformation hyaline, est l'apparition dans les cellules (inclusions) des organes atteints de particules plus ou moins volumineuses (corps de Mallory entre autres).