Herpès gestationis : Symptômes

Symptômes 

Les symptômes de l'herpès gestationis sont :

  • Apparition d'un prurit (démangeaisons) particulièrement intense, qui commence autour de la vingtième semaine de la gestation.
  • Ensuite des plaques rouges surviennent sur le corps.
  • Ces plaques ressemblent à de l'urticaire qui vont se couvrir, chez certaines femmes, de vésicules.

Physiopathologie 

L'herpès gestationis dont le pronostic est bénin, débute le plus souvent lors d'une première grossesse, ou apparaît quelquefois plus tard, lors d'une grossesse ultérieure. On ne connaît pas avec précision sa cause. De toute façon, il n'existe aucun rapport entre la maladie herpétique, c'est-à-dire l'herpès de façon générale, et l'herpès gestationis, qui se manifeste par l'apparition d'une éruption cutanée chez la femme enceinte (apparition de boutons durant la grossesse).

Devant n'importe quelle irruption survenant durant la grossesse, ayant pour caractéristique de se généraliser, c'est-à-dire de concerner l'ensemble de l'organisme, il faut penser à l'herpès gestationis. Son diagnostic n'est pas toujours facile. En effet, les maladies cutanées, c'est-à-dire les dermatoses ou les maladies dermatologiques, sont relativement fréquentes chez la femme enceinte.

C'est le cas par exemple, de l'éruption tardive de la grossesse, maladie fréquente qui s'accompagne de démangeaisons, de macules rouges (petites taches légèrement surélevées) ressemblant à de l'urticaire. Ces taches d'ailleurs peuvent être quelquefois vésiculeuses (comporter de petites gouttelettes de sérosité). Il n'existe pas de retentissement de l'herpès gestationis sur la grossesse, puisqu'il n'empêche pas celle-ci de se dérouler normalement. 

Une autre maladie durant la grossesse est le pemphigoïde gravidique au cours duquel, les patientes présentent des vésicules, ou des bulles généralement regroupées sous la forme de rosettes, ressemblant à un herpès. Au cours du pemphigoïde, les régions concernées sont le nombril, et contrairement à la précédente, les vergetures sont épargnées.

 

Aucun commentaire pour "Herpès gestationis"

Commentez l'article "Herpès gestationis"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.