Herceptine

Définition

Définition

L'herceptine (trastuzumab) est une substance que l'on appelle anticorps monoclonal, et qui est utilisée pour traiter le cancer du sein.

Historique

L'herceptine a été découverte par le Dr Slamon en 1986 à la suite d'une remarque intéressante. Il s'est aperçu qu'un anticorps fabriqué par la société Genentech venait à bout de la protéine en cause, et entraînait la mort des cellules cancéreuses.

Symptômes

Physiopathologie

Environ 30 % des femmes qui sont concernées par le cancer du sein ont une erreur génétique, qui est liée à un gène le HER-2/neu qui, quand il est en surnombre entraîne la production exagérée d'une protéine dont la traduction sera la multiplication des cellules à l'origine d'un cancer. 

L'herceptine est donc le premier traitement du cancer du sein visant une modification génétique spécifique. Il s'agit d'un médicament qui a été testé sur un grand nombre de femmes plus de 500 et qui, en comparaison du traitement habituellement utilisé en chimiothérapie, permet d'obtenir des résultats intéressants, soit une réduction de moitié de la tumeur contre un tiers auparavant, c'est-à-dire en ce qui concerne les traitements classiques. 

Si l'on combine à la fois la chimiothérapie et l'utilisation de l'herceptine les résultats sont encore plus importants. Les résultats sont encore meilleurs, si cette combinaison fait intervenir le taxol.

D'autre part l'herceptine n'entraîne pas d'effets secondaires, ou beaucoup moins que les autres médicaments anticancéreux (chute des cheveux, troubles cardiaques).

En dehors du cancer du sein, l'herceptine aurait également des effets bénéfiques sur le cancer de l'utérus.