Hémiplégie capsulaire : Symptômes

Physiopathologie 

L'hémiplégie capsulaire se caractérise par une atteinte des fibres motrices du faisceau pyramidalEn effet celles-ci sont concentrées au niveau de la capsule interne.

Dans ce cas, on constate une paralysie de l'ensemble de la moitié du corps, c'est-à-dire une paralysie globale et proportionnelle. Au cours de l'hémiplégie capsulaire, les membres inférieurs et supérieurs sont globalement atteints. L'hémiplégie est le plus souvent pure, c'est-à-dire qu'elle ne s'accompagne pas de troubles sensitifs associés, sauf quand les lésions concernent le thalamusDans ce cas, c'est une hémiplégie capsulo-thalamique avec un syndrome thalamiqueCe syndrome se caractérise par une anesthésie de la moitié du corps du côté opposé à la lésion. Chez quelques patients, on décrit également des douleurs spontanées de cette moitié de corps, que l'on qualifie de douleurs thalamiques.

Aucun commentaire pour "Hémiplégie capsulaire"

Commentez l'article "Hémiplégie capsulaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.