Hémianopsie

Définition

Définition

Une hémianopsie est une perte ou une diminution de la vue dans une moitié du champ visuel d'un oeil, ou le plus souvent des deux yeux.

                                                                           

Classification

Il existe plusieurs variétés d'hémianopsies dont les plus courantes sont :

  • L'hémianopsie latérale au cours de laquelle chaque oeil perd la moitié de la vision temporale (située du côté de la tempe, c'est-à-dire vers l'extérieur), ou la moitié de la vision nasale (du côté du nez, c'est-à-dire vers l'intérieur).
  • L'hémianopsie hétéronyme bitemporale est caractérisée par la perte de la moitié temporale du champ visuel de chaque oeil : en quelque sorte, le malade voit avec des oeillères.
  • L'hémianopsie hétéronyme binasale est rare, son mécanisme est pour l'instant inconnu.​
  • L'hémianopsie homonyme est :
    • Soit droite, par perte de la moitié droite du champ visuel de chaque oeil.
    • Soit gauche, secondaire à une perte de la moitié gauche. Cette variété d'hémianopsie est secondaire à une lésion des voies visuelles qui sont situées après le chiasma optique juste avant le cerveau.

Symptômes

Physiologie

Les voies visuelles sont constituées de fibres nerveuses allant de la rétine vers le cortex cérébral (couche de cellules située en périphérie du cerveau).

Si on imagine un rayon lumineux venant de l'extérieur et entrant dans l'oeil droit par le côté situé près du nez (gauche), ce rayon arrive sur le côté temporal, c'est-à-dire à droite sur la rétine. Un rayon lumineux venant de l'espace par le côté temporal (droit) arrive sur la partie située près du nez (partie nasale), c'est-à-dire à gauche de la rétine. Les images qui arrivent au cerveau sont donc renversées comme dans un appareil photo.

Les fibres nerveuses précédemment décrites, qui partent de la zone de la rétine située du côté de la tempe, vont se diriger directement vers le cerveau droit, alors que celles qui proviennent de la zone de la rétine située du côté du nez vont croiser une ligne médiane (au niveau du chiasma optique) pour aboutir au niveau du cerveau gauche.

Si on considère l'oeil gauche, les trajets sont exactement les mêmes, c'est-à-dire symétriques, comme s'ils se reflétaient dans un miroir. Autrement dit, le cerveau droit voit à gauche, et le cerveau gauche voit à droite.

Cause

Cause

Les causes d'une hémianopsie sont :

  • Lésions des voies optiques dues à un traumatisme crânien.
  • Une compression secondaire à une tumeur.
  • Une anomalie de la circulation sanguine cérébrale.

Ces lésions siègent plus particulièrement au niveau du chiasma optique (zone de croisement des fibres nerveuses allant de la rétine vers le cerveau).

Traitement

Traitement

Le traitement d'une hémianopsie est celui de la cause, et doit être le plus précoce possible afin de permettre de récupérer la vision, et surtout d'éviter une aggravation.

Termes et Articles associés