Hématose

Définition

Définition

Une hématose est une transformation du sang veineux (riche en gaz carbonique), en sang artériel (riche en oxygène) au niveau des poumons.

Généralités

Le terme hématose est souvent utilisé pour désigner l'oxygénation du sang.

Par exemple, au cours de certaines interventions chirurgicales du cœur, comme l'auriculotomie qui consiste à pratiquer une ouverture chirurgicale d'une oreillette du cœur, pratiquée dans le but de remédier à une lésion cardiaque congénitale, ou acquise (auriculotomie de Rashkind). 

On constate, après intervention, une amélioration de l'hématose permettant ainsi d'assurer la survie du bébé jusqu'à l'âge où une intervention cardiaque, définitive cette fois-ci, sera pratiquée.

Symptômes

Physiologie

L'hématose est obtenue grâce à la fixation de l'oxygène, et à l'élimination du gaz carbonique (CO2). 

Autrement dit, ce processus physiologique permet la transformation, à l'intérieur des poumons, et plus précisément des alvéoles, du sang veineux chargé de gaz carbonique en sang artériel chargé d'oxygène.

L' hématose comprend le transport du gaz carbonique par le sang, résultat de l'activité des cellules.

Le circuit est le suivant :

  • Veines cave – cœur – artère pulmonaire – poumons (barrière alvéolocapillaire).
  • Veines pulmonaires – cœur – aorte – organes.

La barrière alvéolocapillaire des poumons, est une structure qui sépare l'air contenu dans les alvéoles, des globules rouges, des capillaires (minuscules vaisseaux sanguins).

Cet air est ensuite éliminé par les poumons, grâce à une expiration (l'air sort des poumons). Le sang est à ce moment-là enrichi en oxygène.

Physiopathologie

Une perturbation de l'hématose, se traduit par une diminution de la concentration d'oxygène dans le sang : l'hypoxie.

Les dosages d'oxygène dans le sang mettent en évidence l'hypoxie par la diminution de la pression d'oxygène dans le sang artériel (après prélèvement direct dans une artère du poignet par exemple).

Cette hypoxie est susceptible de retentir sur le fonctionnement des organes, essentiellement les reins, le cerveau et le cœur.