Hématome cérébral : Examen médical

1

Examen médical 

  • Les examens complémentaires, et plus particulièrement la tomodensitométrie permettent de visualiser un hématome unique, en donnant une image d'hyperdensité. Dans quelques cas il s'agit de plusieurs petites hémorragies. Il est quelquefois nécessaire de répéter cet examen au cours de l'hématome sous-dural dont l'évolution est lente.
  • L'électroencéphalographie ne permet pas de poser le diagnostic, mais précise la localisation de l'hématome. En effet, l'apparition des foyers d'ondes lentes, peu amples, et polymorphes, permet d'obtenir ce renseignement. Il met en évidence un tracé aplati au niveau de la zone où est survenu l'hématome.
  • L'artériographie carotidienne (mise en évidence des artères après injection de produit de contraste aux rayons X), est susceptible, de montrer les déplacements des vaisseaux dus à l'hématome, et à l'oedème.
  • La ponction lombaire ne doit pas être effectuée. En effet, il existe un risque de survenue d'engagement cérébral (déplacement du cerveau et des structures nerveuses, contenues dans la boîte crânienne, vers le rachis).
  • L'écho-encéphalographie montre une absence de déviation, quand l'hématome est bilatéral.

Analyses médicales 

Les examens de laboratoire, permettent de mettre en évidence un liquide céphalo-rachidien contenant du sang, puis qui devient xanthochromique (coloration en jaune).

2 commentaires pour "Hématome cérébral"

Portrait de catherine.rohel.7
J'aime 0

hématome sudurale qui a entrainer le coma suite a une chute depuis le 31 décembre toujour dans le coma

Portrait de Gnouma Koboy Millimouno
J'aime 0

L'hématome est un problème inquiétant qui peut conduire à la mort de la personne.

Commentez l'article "Hématome cérébral"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.