Helminthiase

Définition 

L'helminthiase (en anglais helminthiasis), est le terme qui désigne les maladies humaines et animales, dues à l'infestation par des vers intestinaux : les helminthes.

Épidémiologie 

La contamination par les helminthes (en anglais helminth), se fait généralement par l'ingestion d'aliments et d'eau contaminés (contenant les vers responsables).

Classification 

On distingue plusieurs types d'helminthiase :

  • Les helminthiases hépatiques (du foie) : il s'agit de maladies dues à l'infestation par des vers adultes, les douves (grande douve du foie, et douve de Chine), par des larves (kystes hydatiques) et d'échinococcoses alvéolaires. Il peut s'agir également de maladies dues à l'infestation par la présence d'oeufs (bilharziose).
  • Les helminthiases intestinales sont le résultat d'une infestation par des nématodes, c'est-à-dire des vers ronds :
  • Les helminthiases intestinales sont également le résultat d'une infestation par des vers plats :
  • Les helminthiases du poumon sont dues au développement de douve dans les bronches. Quelquefois, elles sont le résultat d'un kyste hydatique

Aucun commentaire pour "Helminthiase"

Commentez l'article "Helminthiase"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.