Haploïde, haploïdie

Définition

Définition

Haploïde est un adjectif qui désigne une cellule dont le noyau ne contient qu'un seul génome, c'est-à-dire qu'une seule paire de chromosomes.

Symptômes

Physiologie

Chaque lot de chromosomes est d'origine paternelle pour l'un, et maternelle pour l'autre. C'est la réunion des deux lots, au sein même d'une même cellule (fécondation), qui aboutit à un état diploïde.

En ce qui concerne l'espèce humaine le nombre de chromosomes est de 23 dans chaque cellule sexuelle provenant du père, et de la mère (spermatozoïde et ovule). L'état haploïde est le résultat de la séparation des deux lots chromosomiques, provenant du père et de la mère. Il est noté par convention à l'aide du symbole n. C'est la raison pour laquelle, on parle de n chromosomes pour un état haploïde et de 2n chromosomes pour un état diploïde.

L'union d'un spermatozoïde (en anglais spermatozoid) et d'un ovule (fécondation) aboutit à une cellule diploïde. Le terme haploïde, est également utilisé pour désigner un individu atteint de monosomie chez lequel il manque partiellement, ou en totalité, l'un des chromosomes d'une paire (syndrome de Turner, maladie du cri du chat).

Le processus permettant à l'organisme d'obtenir des cellules avec un seul lot de chromosomes (haploïdie) est la méiose (en anglais meiosis). Il s'agit du mécanisme de division des cellules, permettant d'obtenir des cellules reproductrices (spermatozoïde et ovule contenant n chromosomes et non pas 2n chromosomes, comme les cellules somatiques). De cette façon, le nombre de chromosomes dans chaque gamète est réduit de moitié. Imaginons un instant que les gamètes possèdent 46 chromosomes, ou si l'on préfère 23 paires de chromosomes homologues, dans ce cas, le fruit de la fécondation, c'est-à-dire l'oeuf fécondé contiendrait quant à lui 92 paires de chromosomes. On comprend que la méiose permet de maintenir l'espèce à l'état normal.

Termes et Articles associés