Hamartome

Définition

Définition

L'hamartome est une sorte de tumeur constituée par une malformation due à une anomalie dans la genèse d’un organe ou d’un tissu avant la naissance.

Généralités

 Elle porte aussi le nom de dysembryoplasie.

Examen médical

Labo

Grâce au microscope, on remarque de petites zones, dont la disposition anarchique n’empêche pas un aspect normal, mais dont le fonctionnement, lui, est aberrant. 

Si l’on prend l’exemple du poumon, on peut observer dans cet organe (normalement constitué de cartilage autour des bronches), une disposition désordonnée, qui place le cartilage dans une logique anarchique. 

On peut aussi trouver de petits vaisseaux disposés anormalement, pouvant donner des angiomes (malformation aboutissant à une agglomération de vaisseaux sanguins) : on parle d’hamartomes vasculaires.

Quelquefois, ces hamartomes ne sont pas localisés à un seul organe, mais disséminés à travers tout l’organisme : c’est le cas de la maladie héréditaire appelée syndrome ou maladie de Cowden. C’est ainsi qu’on les retrouve dans les glandes endocrines (grandes destinées à fabriquer des hormones), dans le tube digestif, dans les seins, dans la peau ou les muqueuses.

Technique

Quand ils sont gênants (fonctionnellement ou esthétiquement), il est possible d’envisager une ablation chirurgicale.

Évolution

Évolution

Certains peuvent dégénérer en cancer.