Grossesse normale (déroulement et surveillance) : Traitement

Traitement 

L'alimentation doit être saine et variée durant la grossesse. Aucun aliment ou complément alimentaire, comprenant de nombreuses vitamines est utile. Uniquement l'acide folique doit être conseillé systématiquement. Cette substance prise du 28ème jour avant la conception jusqu'à la 12ème semaine de gestation, réduit le risque de malformations du tube neural (anencéphaliespina bifida). La dose recommandée d'acide folique est de 400 microgrammes par jour.

La supplémentation systématique en folate durant la suite de la grossesse, n'a pas encore démontré son intérêt.

Les autres substances telles que :

  • Le fer, sa supplémentation systématique n'est pas utile chez la femme enceinte.
  • L'iode, sa supplémentation  n'est pas systématiquement proposée, bien entendu, en dehors des populations présentant une carence.
  • Le calciumn'est pas systématiquement proposé également, sauf pour certaines populations carencées, et pour prévenir la pré-éclampsie.
  • La vitamine D,  la supplémentation doit permettre de réduire les hypocalcémies néonatales (chute du taux de calcium dans le sang du bébé). Mais la vitamine D, n'est pas systématiquement proposée aux femmes enceintes. Celle-ci est proposée aux femmes qui ne s'exposent pas ou peu au soleil, ou bien quand les femmes portent des vêtements qui couvrent l'ensemble du corps, ne permettant pas ainsi aux rayons ultraviolets de faire synthétiser de la vitamine D. Dans ce cas une dose unique de 100 000 unités internationales, est administrée au début du 6ème ou du 7ème mois, à condition que cette supplémentation n'a pas été entreprise dès le début de la grossesse.
  • Le zinc et le fluor ne sont pas systématiquement proposés durant la grossesse.
  • Les vitamines sont, non seulement pas rajoutées systématiquement, mais présentent un risque de malformation (risque tératogène) durant la grossesse, en particulier la vitamine A. Pour une dose supérieure aux apports conseillés, c'est-à-dire 700 microgrammes équivalents de rétinol par jour, il peut y avoir des effets tératogènes importants. Il est nécessaire de savoir que certains produits contenant du foie sont susceptibles de contenir des grandes quantités de vitamines A. C'est la raison pour laquelle, les femmes enceintes doivent éviter d'en consommer.

Aucun commentaire pour "Grossesse normale (déroulement et surveillance)"

Commentez l'article "Grossesse normale (déroulement et surveillance)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.