Grossesse et rhesus

Définition

Définition

Le mot Rh vient de la variété de macaque (singe) ayant servi à faire des expériences afin de déterminer sur le sang humain le facteur Rh. Le terme de Rh est resté comme le nom d’un facteur à l’origine de la fabrication par l’organisme des agglutinogènes existant dans les globules rouges de 85 % des sangs humains (rhésus positif) susceptibles de créer une incompatibilité sanguine envers ceux qui ne possèdent pas ce groupe sanguin (rhésus négatif).

Symptômes

Physiologie

Le facteur Rh est donc un groupe sanguin (variété de sang) faisant partie d’une catégorie où l’on range tous les individus selon la variété d’antigènes (protéine étrangère à l’organisme) ou d’anticorps que portent leurs globules rouges et la partie liquide du sang (sérum).

Physiopathologie

Plus précisément, les antigènes sont des éléments situés sur les globules rouges. Une fois transfusés à une autre personne, ces éléments étrangers entraînent une réaction immunitaire avec la fabrication d’anticorps qui resteront dans le sang de la personne transfusée. La femme Rh – enceinte, qui n’est pas du même groupe que son mari Rh +, risque dans ces conditions d’avoir un bébé d’un groupe différent du sien, c’est-à-dire de celui du mari. On peut dire qu’elle a en quelque sorte transfusé son fœtus et inversement. Lors des transfusions ou des grossesses ultérieures, les anticorps présents dans le sang de la personne ayant eu une première réaction d’incompatibilité sanguine, serviront de mémoire.

Examen médical

Labo

Au cours de la grossesse certains examens paracliniques indispensables à la déclaration de grossesse comportent également un groupe sanguin Rh qui doit être réalisé avec la recherche des sous-groupes.Le test de Coombs indirecte et la recherche d’agglutinines irrégulières peuvent être systématiques au troisième, sixième, huitième et neuvième mois pour toute patiente qui est rhésus négatif.En début de grossesse chez une femme rhésus positif ce test doit être effectué également surtout si elle est susceptible d’être immunisée contre des facteurs C, E ou Kell (il existe ou pas une notion de grossesse précédente et de transfusion).