Grossesse et listeria : Symptômes

Symptômes 

Chez la femme enceinte la listériose se traduit généralement par l'apparition d'une hyperthermie (fièvre) à laquelle s'ajoute un syndrome pseudo-grippal (la patiente a l'impression d'avoir une grippe). Il existe des formes sévères de listeria qui sont rares et des formes avec méningoencéphalite. Chez certaines femmes on constate simplement une fièvre isolée. C'est la raison pour laquelle dès qu'une femme enceinte à une fièvre il faut penser à la listériose et commencer un traitement.

Physiopathologie 

La contamination de la femme enceinte se fait par l'absorption de fromage et de lait cru, de produit laitiers non pasteurisés et de certaines charcuteries.
L'infection par Listeria monocytogenes se fait par l'intermédiaire du sang (voie hématogène) puis du placenta et enfin après avoir franchi la barrière placentaire, l'infection gagne le fœtus. Elle est susceptible d'entraîner l'apparition d'un travail prématuré (contractions survenant avant l'accouchement). Elle peut également d'autre part augmenter la fréquence des fausses couches .
La listériose périnatale survient le plus souvent au cours des premiers jours de la vie et entraîne une évolution péjorative.

Aucun commentaire pour "Grossesse et listeria"

Commentez l'article "Grossesse et listeria"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.