Greffe de l’intestin

Définition

Définition

Seule une dizaine de greffes d'intestin ont lieu tous les ans en France. Soit c'est une partie de l'intestin grêle de manière isolée qui est transplantée soit seule soit avec le foie et l'intestin dans environ 30 à 40 % des cas.

La greffe intestinale est indiquée pour les patients qui présentent une insuffisance intestinale c'est-à-dire pour lesquelles l'intestin ne possède plus ses caractéristiques anatomiques et physiologiques autrement dit ne fonctionne plus convenablement. Ces patients reçoivent le plus souvent une alimentation parentérale c'est-à-dire autre que par voie orale (par la bouche) afin d'assurer leurs besoins vitaux.

Si environ 1 m d'intestin grêle est encore fonctionnel le patient n'a pas en théorie besoins d'une alimentation parentérale. Chez l'enfant cette longueur est de 40 cm.

Les résultats de greffe de l'intestin sont les suivants : 80 % des transplantations intestinales d'intestin grêle et 60 % comprenant à la fois une transplantation du foie d'intestin ou de plusieurs viscères ont 80 % de réussite la première année.

On constate néanmoins parfois des complications. Il s'agit avant tout du rejet entraînant la perte du greffon c'est-à-dire de ce que le chirurgien a greffé. Comme l'ensemble des greffes il est nécessaire que le patient possède une immunité adaptée. Pour cela il faut procéder à des ajustements de l'immunosuppression.