Grasping reflex

Définition

Définition

Le grasping reflex, est un réflexe archaïque de préhension, d'agrippement, consistant à fermer les doigts sur un objet placé dans la main, et qui se manifeste durant les premiers mois de la vie d'un enfant.
 

Symptômes

Physiologie

Le grasping reflex,  à l'âge adulte, se caractérise par une préhension forcée, c'est-à-dire que le patient attrape tout ce qui lui est présenté ou ne lâche pas la main de la personne qui est en train de l'examiner. Ce signe est caractéristique du syndrome frontal. La main décrit alors une contraction en flexion (fermeture des doigts) quand la paume de la main est excitée.

Le réflexe archaïque est un réflexe présent lorsque le système nerveux et plus particulièrement un ensemble de nerfs (faisceau pyramidal tout particulièrement) moteurs qui sont issus du cerveau, n'a pas terminé sa maturation. Autrement dit, ce type de réflexe n'existe normalement que dans les premiers mois de la vie.

Le faisceau pyramidal est une voie nerveuse principale, appartenant au système nerveux central (encéphale et moelle épinière). Il est constitué d'un groupement de fibres nerveuses possédant un trajet commun, et destinées à transporter les messages moteurs volontaires (influx nerveux permettant d'obtenir un mouvement, contrairement aux messages destinés à la perception des sensations). Il relie les cellules nerveuses de forme pyramidale contenues dans l'écorce cérébrale (substance grise du cerveau), à d'autres cellules nerveuses contenues dans la moelle épinière.

Les autres réflexes archaïques sont :

  • Le réflexe de Moro.
  • Le réflexe de marche automatique.
  • Le réflexe d'allongement croisé.

A la naissance, un nouveau-né n'a pas encore complètement terminé la maturation de son cerveau. Les mouvements qu'il effectue sont en grande partie des automatismes, des réflexes archaïques qui seront modulés progressivement au fur et mesure que le cortex se développera.

 

Examen médical

Examen physique

Ces mouvements archaïques ne sont pas l'élément essentiel de l'examen. Le cerveau, en train de se former, ne possède pas encore toutes les capacités pour effectuer convenablement des gestes précis.

En dehors de poser un éventuel diagnostic neurologique, cet examen doit permettre de se rendre compte si le bébé rentre normalement en contact avec son environnement.

Les mouvements du bébé, très maladroits au début de la vie, vont progressivement s'affiner grâce à l'arrivée du tonus musculaire, c'est-à-dire à mesure que l'enfant va acquérir plus de force musculaire? mais aussi plus de précision