Granulome d’intubation

Définition

Définition

Petits amas granulomateux, inflammatoire « constitué de chair », c’est-à-dire de tissu conjonctif se développant sur la muqueuse du larynx et à ses dépens. Quelquefois ils sont observés au niveau de la trachée après une intubation du larynx et de la trachée pour une ventilation assistée, le plus souvent ayant eu lieu au cours d’une anesthésie générale ou un coma.

Généralités

Le tissu conjonctif est présent partout dans le corps humain : c’est le plus abondant et le plus répandu des tissus. Il est présent dans presque tous les organes, à part certains comme le cerveau. La peau est particulièrement riche en tissu conjonctif. Il est constitué :

  • D’une substance dite fondamentale (matériau inerte qui comble les espaces entre les cellules et sert de soutien)
  • De cellules.
  • Chaque tissu conjonctif possède une variété particulière de cellules présentes à l’état immatures et sous forme adulte. Les cellules sécrètent la substance fondamentale : des protéines sous forme de fibres composant le squelette du tissu conjonctif.Des fibres de protéines comme :

  • Les fibres de collagène, appelées également fibres blanches, constituées d’une protéine extrêmement robuste conférant au tissu conjonctif une résistance à la traction (les fibres de collagène seraient plus résistantes que les fibres d’acier de même calibre).
  • Les fibres élastiques, appelées quelquefois fibres jaunes à cause de leur couleur, constituées par l’élastine et donnant à la peau son aspect élastique.
  • Les fibres réticulaires (petites fibres de collagène constituant un fin réseau, le réticulum : petit filet). Elles sont particulièrement fréquentes autour des petits vaisseaux sanguins et contribuent à soutenir les tissus mous des organes.
  • Au cours d’intubation difficile ou à l’origine d’un traumatisme plus ou moins violent on constate la survenue de granulome dit d’intubation.
  • Symptômes

    Symptômes

    Les symptômes surviennent généralement après plusieurs jours, le plus souvent plusieurs semaines voire plusieurs mois après l’intubation, ils sont :

  • Une dystonie (difficulté à émettre à son)
  • Une voix cassée ou enrayée
  • Une dyspnée (difficulté respiratoire) due à l’atteinte du larynx et/ou de la trachée plus ou moins sévère
  • Cause

    Cause

    Au cours de l’intubation qui consiste à faire pénétrer un tube dans la trachée des individus pour assurer la liberté de ces voies aériennes, c’est-à-dire respiratoires, on introduit le tube susceptible de créer de petites plaies, c’est-à-dire des ulcérations ou encore des pertes de substance de type érosion de la muqueuse. La muqueuse étant la couche de cellules recouvrant l’intérieur des organes creux en général, en l’occurence la trachée artère et le larynx qui est l’organe de la phonation (permettant d’émettre des sons avec les cordes vocales). C’est le frottement du tube au contact de cette muqueuse qui est à l’origine, chez quelques patients, des petits d’ulcérations visibles quand on effectue une endoscopie. Cette perte de substance entraîne quant à elle un granulome.

    Traitement

    Traitement

    Quelquefois la rééducation orthophonique est suffisante pour récupérer une voie normale.Dans les cas plus graves il faut procéder à une intervention chirurgicale qui consiste à effectuer une exérèse du granulome en utilisant l’endoscope (appareil souple muni d’un système optique permettant de pénétrer et d’intervenir à l’intérieur du larynx et de la trachée artère). Les résultats sont très bons.

    Termes et Articles associés