Glycogène : Symptômes

1

Physiologie 

La glycogénogenèse, qui est la synthèse (fabrication) du glycogène, a lieu dans le foie et dans les muscles.

Elle se fait à partir du glucose, mais aussi d’autres glucides assimilés par l’organisme.

Physiopathologie 

La dégradation du glycogène, appelée également glycogénolyse, consistant en l’opération inverse de la précédente, aboutit à la libération dans le sang, de glucose que le muscle va pouvoir utiliser comme énergie nécessaire à sa contraction.

Le foie, organe de réserve du glycogène, libère de temps à autre, du glucose dans le sang, le mettant ainsi à la disposition de tous les organes qui nécessitent, et qui consomment, en fonction de leur besoin. 

Forum : discussions concernant "Glycogène"

  • ... la bilirubine, pigment jaune qui provoque chez l’enfant un ictère. Dans les formes graves, la bilirubine est produite en gr ande ... vont être les séances de photothérapie contre l’ictère nucléaire qui affecte les noyaux gris centraux et les transfusions ... irrégulières ainsi qu’un test de Coombs chez le nouveau-né présentant un ictère. Les antigènes concerné sont ...
  • ... constitutionnelle hyperbilirubinémie et ictère du nouveau-né syndrome de Najjar hypertension portale ictère postopératoire ictére cholestatique récidivant Bénin hypertension ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Glycogène"

Commentez l'article "Glycogène"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.