Glycéride

Définition

Définition

Variété de lipide simple provenant de l’estérification (association) du glycérol (variété d’alcool) avec un ou plusieurs acides gras (élément de base rentrant dans la constitution des lipides ou corps gras). On distingue les monoglycérides, les diglycérides et les triglycérides selon que les glycérides comprennent 1, 2 ou 3 acides gras.

Généralités

L’estérification est la réaction chimique ayant pour résultat la conversion d’un alcool ou d’un phénol en ester par l’action d’un acide carboxylique.Plus précisément, le glycérol est un alcool présent dans l’organisme qui contribue à l’élaboration des lipides (corps gras). Il s’agit d’autre part d’une source d’énergie. Cette substance présente des propriétés et une structure proche de celles d’un sucre. Le glycérol est composé par une chaîne de trois atomes de carbone. Chacun des atomes a la propriété de se lier avec un acide gras pour donner un mono, di ou triglycéride.Pour les spécialistes, sur le glycérol sont présentes une, deux ou trois fonctions alcool qui peuvent être estérifiées par 3 molécules d’acides gras : il s’agit alors d’un triglycéride. Parfois 2 fonctions alcool seulement sont estérifiées, on parle alors de diglycéride. Quand une seule fonction alcool est estérifiée on obtient un monoglycéride.Les triglycérides sont les constituants principaux des lipides provenant de l’alimentation. À l’intérieur même de la circulation sanguine ils sont associés à d’autres lipides tels que le cholestérol et à des protéines formant ainsi des lipoprotéines que l’on appelle les VLDL (very low density lipoproteins ou lipoproteins de très basse densité), ainsi que les chylomicrons.

Symptômes

Physiologie

Dans le tube digestif et plus précisément dans les cellules intestinales, une enzyme appelée la lipoprotéine lipase, agit sur les triglycérides et libère successivement un, puis deux acides gras qui sont transformés en diglycérides, puis en monoglycérides. Ceux-ci, par la suite, gagnent la glande hépatique (le foie), puis pénètrent dans les cellules des tissus où ils subissent deux types de réaction :Dans le tissu adipeux, ils sont transformés en triglycérides constituant ainsi un stockage d’énergieDans les autres tissus, ils subissent une dégradation permettant d’obtenir de l’énergie pour l’organisme

Physiopathologie

Les hypertriglycéridémies correspondent à une augmentation de la concentration de triglycérides dans le sang. Il s’agit d’hyperlipidémie traduisant une augmentation des lipides dans le sang à l’origine de la survenue de l’athérosclérose, correspondant au rétrécissement du diamètre des artères suite à un dépôt de lipides. Ce type de pathologie nécessite un régime alimentaire dont le but est la perte de l’excès pondéral associée à la suppression de l’alcool et des glucides (sucre).Certains patients nécessitent une prise médicamenteuse d’hypolipémiants, c’est-à-dire de médicaments dont le but est de faire baisser la quantité de lipides dans le sang.

Termes et Articles associés