Globule blanc : Examen médical

1

Analyses médicales 

Le terme leucolysine appelée également leucocytolysine, en anglais leucolysin, est une agglutinine, c'est-à-dire un anticorps responsable de la réaction d’agglutination qui est contenue dans certains sérums sanguins (partie liquidienne du sang) anormaux, et ayant la capacité de dissoudre les globules blancs en présence d'un élément participant à l'immunité, c'est-à-dire le complément.

L'agglutination est  la réaction antigène-anticorps au cours de laquelle les anticorps complets normaux provoquent l’agglutination des cellules (il peut s'agir de globules rouges, de globules blancs, de bactéries) ayant les antigènes correspondants sur leur surface.

Technique médicale 

La leucoconcentration est la technique qui permet d'étudier les éléments figurés du sang après les avoir concentrés en effectuant une centrifugation, et après avoir lysé (détruit) des hématies (globules rouges).

Cette technique est utilisée tout particulièrement pour rechercher des éléments anormaux (en particulier provenant d'une tumeur).

Aucun commentaire pour "Globule blanc"

Commentez l'article "Globule blanc"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.