Globe hystérique : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes du globe hystérique sont :

  • Sensation de boule dans la gorge accompagnée d’une incapacité à avaler, alors que le patient ne prend pas d’aliments (contrairement à une atteinte organique réelle de l’oesophage).
  • Ce symptôme est fréquent puisque environ une personne sur deux l’a déjà éprouvé.
  • Il survient généralement lors d’une intense émotion. 

Physiopathologie 

 Il n’existe aucune pathologie susceptible d’expliquer le globe hysteriqueIl semble que cette manifestation soit due à un problème de sphincter oesophagien supérieur (muscles permettant la fermeture de cette zone de l’oesophage). On parle alors de troubles moteurs d’origine neurogèneEn dehors des crises, les patients avalent normalement leur nourriture, mais ils semblent incapables d’avaler leur salive entre les repas.

L’épithète hysterique utilisée autrefois semble inappropriéeEn effet, les patients, généralement anxieux, qui présentent les caractères psychogènes (troubles psychiques) décrits lors de ce syndrome, ne rentrent pas dans le cadre d’une névrose de type hystérique.

Diagnostic différentiel 

Il ne faut pas confondre le globus hystericus avec la dysphagie (difficulté à avaler pour des raisons organiques).

Forum : discussions concernant "Globe hystérique"

  • j'aimerai vous faire profiter de ce texte sur la fibromyalgie et les pertubations du sommeil, il me semble intéressant.

    il est issu du site d'un médecin spécialiste du sommeil. SMG

    Fibromyalgie

    « La plus grande partie du corps ne parle que pour souffrir ...
    ... Silence bienheureux des...

  • Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre opinion sur mon cas car je me pose régulièrement des questions sur le mal qui me ronge depuis pas mal de temps maintenant.
    De plus, tous les ans dans la période automnale mais surtout hivernale, je souffre des articulations, cela est par moments très douloureux...

  • Bonjour à tous, je fais 115kg pour 1.61, depuis mon adolescence je mange n’importe quoi à n’importe quel moment et voilà le résultat !! obésité et risque d’avoir des maladies :(
    Je suis déprimé et j veux perdre du poids rapidement car je ne peux pas faire un régime ou du sport (déjà j’ai essayé tous et sans...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Globe hystérique"

Commentez l'article "Globe hystérique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.