Glaucome à angle ouvert

Pathologie du globe oculaire, touchant les 2 yeux, et caractérisée par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, susceptible d’entraîner une lésion du nerf optique à son origine sur la rétine.

Il survient après quarante-cinq ans, atteint environ 1 à 5 % de la population et présente généralement à caractère familial (existence d’un gène).

La pression intraoculaire est due à l’accumulation de l’humeur aqueuse dans l’œil (liquide situé entre la cornée et le cristallin). Elle est normalement inférieure à 20 mm de mercure.

Le glaucome à angle ouvert est appelé également glaucome à angle ouvert ou glaucome chronique.

Il entraîne une altération du champ visuel (portion de l’espace vue par une personne).

Environ 2 % de la population française de plus de 65 ans (et 5 % des plus de 80 ans) sont concernés par le glaucome à angle large. Celui-ci touche les 2 yeux et n’occasionne généralement pas de symptômes au début. Progressivement apparaît une altération irréversible du champ visuel, accompagnée d’une atteinte de la tête du nerf optique se caractérisant par un creusement de la papille (zone de terminaison du nerf optique au niveau de la rétine).

Le glaucome à angle ouvert est susceptible d’aboutir à la cécité visuelle (la personne devient aveugle).

Il existe également des formes sans augmentation de la pression intraoculaire mais avec altération du champ visuel : on parle alors de glaucome sans tension, dont le diagnostic est particulièrement difficile.

Diagnostic

Le gonioscope est l’appareil qui permet de mesurer la tension oculaire, en mettant en évidence l’ouverture de l’angle irido-cornéen (entre l’iris et la cornée) après examen de la papille et du champ visuel.

Prévention

Surveillance de la tension oculaire à partir de 45 ans, de façon à mettre en évidence les premiers signes d’un glaucome et permettre un traitement plus précoce, donc plus facile.

Traitement

Médical

  • Améliorer la circulation artérielle de la rétine et de la papille en utilisant des vasodilatateurs (médicaments permettant d’obtenir un agrandissement du calibre des vaisseaux)
  • Faire baisser la tension à l’intérieur de l’œil par l’utilisation de collyres antiglaucomateux à base de :
  • bêtabloquants, qui permettent de diminuer la sécrétion (fabrication) de l’humeur aqueuse, avec néanmoins les effets secondaires
  • adrénaline

  • Utilisation du laser argon pour pratiquer une trabéculoplastie : le laser provoque de minuscules brûlures sur le trabiculum (substance transparente constituée de fibres entrelacées, destinées à filtrer l’humeur aqueuse quand celle-ci s’écoule hors de l’œil.), ces brûlures entraînent des cicatrices qui rétractent les fibres du trabiculum et donc élargissent ses " mailles ", ce qui facilite l’évacuation de l’humeur acqueuse.
  • Ultrasons

Chirurgical

  • Tentative de rétablissement du passage de l’humeur aqueuse grâce à une technique opératoire appelée la trabéculectomie (création d’une ouverture sur le trabéculum).

 

Mis à jour juin 2000

  1. De nouvelles classes de molécules (médicaments) peut être prescrites, seules ou en association avec les bêtabloquants :
  • Les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique, qui permettent de diminuer la sécrétion de l’humeur aqueuse et favorisent peut être également le passage sanguin dans les vaisseaux oculaires
  • Les alpha-agonistes (brimonidine, apraclonidine) dont les indications sont plus réduites, utilisés essentiellement pour encadrer un traitement par laser
  • Les prostaglandines, qui favorisent l’excrétion de l’humeur aqueuse
  1. Une nouvelle sorte de laser, le laser sélecta, disponible depuis quelques années, autorise une destruction très localisée des cellules malades. Malheureusement, son coût est relativement élevé.
  2. Un nouveau type de chirurgie est en train d’apparaître : il s’agit de la chirurgie non perforante, pendant laquelle le chirurgien ophtalmologue retire seulement la partie externe du trabéculum, limitant ainsi l’effet de diminution de compression trop brutale pour le globe oculaire, et les effets secondaires qui en découlent.

1 commentaire pour "Glaucome à angle ouvert"

Portrait de PierreDeschamps
J'aime 0

Merci beaucoup de ces infos ! J'ai des problèmes aux niveau des yeux. Je me suis rendu sur la page web d 'Opticité et je voyais les maladies qu'ils traitaient mais je ne les connaissais pas trop. Ce site m'a été très utile.

Commentez l'article "Glaucome à angle ouvert"