Glandes de Lieberkühn

Définition

Définition

Les glandes de Lieberkühn, sont situées dans la muqueuse (revêtement interne) du côlon et de l'intestin grêle.

Elles ont une forme tubulaire et leur rôle est de sécréter, dans la lumière intestinale, un mélange d'eau et de mucus qui va permettre le transport du chyme à la sortie de l'estomac, puis du chyle dans l'intestin grêle, ainsi que quelques enzymes digestives et antimicrobiennes.

Historique

Les glandes de Lieberkühn, ont été mises en évidence par l'allemand Johannes (1711 1756).

Symptômes

Physiopathologie

Une muqueuse est un ensemble de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air. Ces cellules qui recouvrent l'intérieur des glandes de Lieberkühn, sont des cellules de type épithéliales, qui sécrètent le suc intestinal constitué par un mélange aqueux (composé d'eau) de mucus (sorte de glaire) servant à transporter les nutriments (particules alimentaires), du chyme (bouillie constituée par les aliments en partie digérés à la sortie de l'estomac).

Ce mécanisme se fait en vue de l'absorption des nutriments par la paroi intestinale. Au fond de ces glandes on remarque des cellules de Paneth, spécialisées et à l'origine de la sécrétion des lysozymes variété d'enzymes qui sont constituées de protéines dont le rôle est la destruction d'autres protéines, dirigées contre les bactéries protégeant aussi l'intestin grêle.

Le nombre de ces glandes diminue le long de l'intestin grêle.

L'adénocarcinome Lieberkuhnien c'est une tumeur maligne se développant aux dépens de tissus (ensemble de cellules) glandulaires.

L'adénocarcinome ne doit pas être confondu avec l'adénome qui est une tumeur bénigne touchant une glande.