Glaire cervicale

Définition

Définition

La glaire cervicale est un liquide visqueux et transparent sécrété par les cellules du col de l’utérus sous l’action des oestrogènes (hormones féminines).

Symptômes

Physiologie

La glaire cervicale qui est sécrétée par la partie interne du col de l’utérus, au cours du cycle menstruel (pendant la période qui précède l’ovulation : l’émission de l’ovule plus précisément l’ovocyte), se modifie et devient plus épaisse (en début du cycle), puis plus fluide, acquérant alors une certaine élasticité en milieu d’un cycle (aux environs du 14e jour) de 28 jours.
La glaire présente un milieu particulièrement adapté aux spermatozoïdes, favorisant leur traverser du col de l’utérus où la glaire est très dense.
Elle favorise également leur ascension à l’intérieur de l’utérus. La glaire participe enfin à la transformation (capacitation) de la tête du spermatozoïde, le préparant ainsi à la fécondation de l’ovule (plus précisément l’ovocyte).
En résumé la glaire se transforme au cours du cycle menstruel : de consistance épaisse en fin de cycle, elle devient filante, transparente et claire quelques jours avant l’ovulation.

Physiopathologie

La glaire cervicale est susceptible de contenir des substances pouvant s’opposer au passage des spermatozoïdes provenant de l’éjaculation effectuée à proximité du col de l’utérus au moment du rapport sexuel. Il peut s’agir entre autres de substances infectieuses (germes) aboutissant à une inflammation du col utérin. Les hormones progestatives sont également susceptibles de modifier la composition de la glaire cervicale, s’opposant ainsi au fonctionnement normal des spermatozoïdes (plus précisément leur mobilité).
Certaines anomalies de la glaire proviennent également de dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) des mécanismes immunologiques de l’organisme (défenses immunitaires).

Examen médical

Examen complémentaire

Le test de Huhner appelé également test de postcoïtale permet d’évaluer la glaire cervicale et plus précisément ses capacités et son comportement vis-à-vis des spermatozoïdes que l’on trouve intérieur. Après examen par microscopie optique d’un échantillon de glaire prélevé 8 heures après un rapport sexuel, il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires sur le comportement des spermatozoïdes (survie et mobilité) et donc de leur capacité à féconder un ovule.

Traitement

Traitement

La glaire cervicale est susceptible d’être modifiée par un traitement oestrogènique (à base d’oestrogènes). Celui-ci a pour but d’améliorer la qualité de la glaire favorisant de cette manière la fertilité du couple.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Voir la vidéo dans l’encyclopédie médicale Vulgaris :
Donner la vie