Génie génétique

Définition

Définition

Le génie génétique correspond aux techniques, permettant de manipuler les acides nucléiques (constituants des chromosomes), comme l'acide désoxyribonucléique (ADN) et l'acide ribonucléique (ARN), en isolant un ou plusieurs de leurs constituants (gènes).

Examen médical

Technique

L'isolement d'un gène, permet d'étudier la manière dont son expression dans les cellules, entraîne certaines maladies génétiques.

La reproduction en nombre important des gènes, permet depuis quelques années maintenant, la fabrication de protéines, dont la synthèse est conditionnée par le gène isolé.  

La fabrication de l'hormone de croissance, ou de l'insuline humaine, fait appel à ce type de technique.

Le facteur VIII, dont la carence occasionne l'hémophilie, a également été synthétisé par génie génétique.

L'hormone de croissance issue du génie génétique, n’occasionne plus de problèmes infectieux, depuis sa fabrication utilisant la reproduction génique, qui permet d'obtenir un produit pur et indemne de toute infection.

Dans un proche avenir, l'isolement des gènes permettra, grâce à l'amélioration des techniques actuellement étudiées en laboratoires hautement spécialisés de biologie moléculaire, de traiter définitivement certaines maladies génétiques.