Galien Claude

Définition

Définition

Fondateur de la médecine et de la pharmacie scientifique.

Généralités

Parmi les premiers anatomistes physiologistes de son époque : il fit d’importantes découvertes, notamment sur le cerveau et le cœur, grâce aux dissections d’animaux.

Historique

Né à Pergame entre 129 et 131, mort à Rome 201.
Médecin personnel de Marc-Aurèle (empereur romain de 161 à 180) et de ses successeurs, il consacra une bonne partie de sa vie à l’enseignement et à l’écriture. Il aurait écrit environ 500 ouvrages dans tous les domaines de la médecine, et aurait été un des premiers à individualiser la médecine et la pharmacie.
Ses études le mènent à établir un paralléle entre l’être humain et les animaux, qui fut à l’origine de théories erronées persistant jusqu’au XVIe siècle.
Galien a été un des premiers à penser qu’il était nécessaire de posséder des connaissances anatomiques précises pour pouvoir porter un diagnostic et appliquer un traitement exact.
L’appellation "galénique" vient du nom de Galien. Cette science étudie la fabrication, la présentation, le dosage, la voie d’administration ainsi que la conservation des médicaments. Elle résume, en quelque sorte, tout ce qui est relatif à la préparation des médicaments.