Fuseau achromatique

Définition

Définition

Un fuseau achromatique (en anglais achromatic spindle) est un ensemble des fibres constituées de protéines qui, au cours d’une mitose ou d’une méiose, joignent les deux asters (extrémité du fuseau) et sur lesquelles se trouvent les chromosomes qui migrent à chacun des deux pôles.

                                                                              

Généralités

Les médicaments cytotoxiques viennent à bout des cellules cancéreuses en les tuant. Les anti-fusoriaux appelés également antimitotiques qui sont des poisons du fuseau, c'est-à-dire du support permettant la migration des chromosomes, et leur répartition (dans chaque futures cellules filles) au moment de la mitose, font partie des anticancéreux.

Historique

Le fuseau achromatique a été découvert par Flemming en 1879.

Symptômes

Physiologie

Le fuseau achromatique est un élément bipolaire (comportant deux pôles) appartenant au cytosquelette, c'est-à-dire au squelette de la cellule qui apparaît au moment de la prophase. Il est constitué de microtubules de formes allongées.

  • La phase intermédiaire (phase de préparation à la mitose) de la mitose est l'interphase. Au cours de cette dernière, on constate la duplication de la masse d'acide désoxyribonucléique. La prophase est la première étape de la division cellulaire ou mitose.
  • Après la prophase, phase au cours de laquelle les chromosomes s'individualisaient, et se  fissurent longitudinalement, en deux chromatides, intervient la métaphase, phase qui commence par la formation du fuseau chromatique à partir des asters. Ces derniers, en forme d'étoiles, sont des structures cellulaires qui apparaissent à la métaphase, et qui sont constitués par un centrosome et des filaments qui rayonnent. Le centrosome est un organite (petit organe de la cellule)  situé près du noyau.  Cette petite structure, devient le centre, qui organise la formation du fuseau achromatique lors de la division cellulaire. En dehors de la mitose, le centrosome intervient aussi lors des mouvements des cils et flagelles, quand la cellule en est munie. La métaphase comporte donc, la formation du fuseau achromatique à partir des asters. On assiste ensuite au regroupement des chromosomes dans le plan équatorial du fuseau.
  • L’anaphase survient ensuite : elle se caractérise par la scission totale des chromosomes fils, et comporte également la migration des chromatides vers les extrémités du fuseau. La chromatide est constituée de filaments fins d’A.D.N (acide désoxyribonucléique) qui prend une forme de ressort au moment de la mitose. Ces enroulements sont constitués de spires serrés qui correspondent aux chromosomes.  
  • Enfin la dernière phase est la télophase. Dès cet instant les chromosomes perdent leur individualité, et le fuseau disparaît laissant place à une membrane  plasmique qui se constitue, séparant définitivement les deux cellules filles identiques à la cellule mère.